Aubange 6790

Vos haies peuvent aider à guérir le cancer

Saviez-vous que les haies d’if que vous avez peut-être dans votre jardin peuvent sauver des vies ? Ces plantes contiennent une substance utilisée pour la fabrication de médicaments contre le cancer. Alors si vous taillez votre haie cet été, ne vous débarrassez pas des déchets n’importe comment !

Les haies d’if (Taxus Baccata) sont très nombreuses dans nos jardins. La bonne nouvelle, c’est qu’elles renferment de la baccatine, une substance nécessaire à la fabrication de médicaments utilisés lors de chimiothérapies. Imaginez que la moitié des traitements se font avec des médicaments à base d’if.

Les recycler et ne pas s’en débarrasser n’importe comment est donc essentiel sachant qu’1m³ de taille d’if = 1 chimiothérapie.

De plus, de l’argent est reversé à la lutte contre le cancer pour chaque mètre cube collecté par "Couper court au Cancer". Cette association qui organise cette grande opération verse de l’argent aux communes ou aux intercommunales qui participent. Cette somme sera ensuite attribuée à une organisation ou une institution impliquée dans la lutte contre le cancer.

Comment reconnaitre l’if ?

Dans nos jardins, l’if se présente généralement sous forme de haies. Il a des aiguilles qui ne piquent pas.

On peut également observer qu’elles sont disposées en spirales autour du rameau. Leur face est vert foncé et leur dos est vert clair. Les fleurs femelles produisent également des sortes de petites baies rouge vif très reconnaissables.

Comment couper sa haie ?

Il n'y a que les jeunes pousses de l’année qui peuvent être utilisées. Il faut que les aiguilles soient vert clair, tout comme les tiges. Les tiges brunes ne sont pas utilisables.

Lorsque vous allez couper votre haie, veillez à mettre en dessous une bâche ou quelque chose qui peut récupérer vos coupes sans les mélanger avec d’autres déchets comme de la terre, des feuilles, etc. Cela rendrait inutilisables les coupes d’ifs.

Luc Noël explique comment reconnaître et couper une haie d'if

Que faire de vos coupes ?

Une fois vos haies taillées, il vous faut apporter les coupes dans un des parcs à conteneurs qui participent à l’évènement. Ils sont très nombreux et vous trouverez la liste ICI. A nouveau, faites bien attention à ce que les déchets d’if ne soient mélangés avec rien.

Faire tailler sa haie gratuitement

Auparavant, l’association " Couper Court au Cancer " organisait des coupes gratuites dans vos jardins. Aujourd’hui, elle a arrêté mais nous avons trouvé deux autres associations qui viennent gratuitement chez vous. : http://www.collect-if.be/ et http://www.taxusharvest.com/

 

L'opération prendra fin le 31 août, alors n'attendez plus!

 

Natacha Mann