Aubange 6790

Envie de soutenir les producteurs wallons ? Optez pour la charte Fruits d'ici

S’ancrer dans une production et une distribution locale, limiter au maximum l’utilisation de pesticides, promouvoir la protection de l’environnement et garantir des prix équitables : voilà les fondements de la charte Fruits d’ici.

Lancée en octobre 2014, la charte a été originellement créée pour répondre aux difficultés rencontrées par les producteurs wallons de pommes et de poires suite à l’embargo russe. Ce sont les fruiticulteurs wallons du Groupement d’arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques intégrées (GAWI) qui ont initié le projet. Ils ont rapidement obtenu le soutien de l’enseigne de magasins Carrefour, l’idée s’inscrivant dans le concept "Produits locaux" de la chaîne.

Les pommes et les poires ne sont pas les seules concernées puisque la charte Fruits d’ici couvre également plusieurs sortes de jus (pommes, pommes-poires, pommes-cerises et pommes-fraises).

Un projet win-win

Les ambitions de la charte sont multiples. Tout d’abord, faire en sorte que les fruiticulteurs wallons soient moins soumis aux variations et aux crises des marchés internationaux. Ensuite, le but est aussi d’offrir des fruits sains et équitables, tout en proposant un mode de commercialisation plus durable. En plus de soutenir les producteurs de la Région, on améliore donc la qualité des produits pour les clients.

Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs adhérant à la charte s’engagent sur :

  • Une origine locale : pommes et poires produites en Wallonie
  • Une distribution locale : rapprocher le consommateur et le producteur
  • Un mode de vie plus sain : fruits produits avec une quantité quasi nulle de pesticides et respectant le cahier des charges ECOFRUITS
  • Un prix équitable : garantir un revenu correct pour le producteur et un prix juste pour le consommateur
  • Une nature plus verte : protéger l'eau, la biodiversité, les sols et la consommation d'énergie

Ces préceptes semblent convaincre les agriculteurs, comme on peut notamment le constater sur le site web de l’exploitation Leclercq : "Fruits d’Ici est l’âme et le cœur de notre exploitation ! ", peut-on lire. " Ces techniques culturales plus respectueuses coïncident avec notre philosophie, à savoir : obtenir une production lucrative, préserver notre environnement et satisfaire le consommateur". Et d’ajouter, "le label "Fruits d’Ici" contribue grandement à la rentabilité de notre exploitation".

Si vous souhaitez contribuer à faire de cette initiative une réussite, il ne vous reste plus qu’à traquer le logo "Fruit d’ici" en faisant vos courses !

 

Tania Horbach