Aubange 6790

Découvrez le best-of vidéo des gagnants du Brussels Beer Challenge

Les 80 jurés internationaux du 5e « Brussels Beer Challenge » s’étaient donné rendez-vous début du mois à Bruxelles pour déguster plus de 1.200 bières venues de tous les coins du globe. En 2e place sur le podium, la Belgique remporte ainsi un total de 40 médailles.

Si les brasseurs américains ont confirmé leurs résultats de l’an dernier, en décrochant 45 médailles (dont 15 en Wallonie), le très convoité prix Comac est allé pour la première fois à une bière belge, la Oude Kriek Cuvée René de la brasserie Lindemans à Vlezenbeek, dans le Brabant flamand. Ce prix entend mettre en lumière la " révélation internationale " du concours.

Quant aux brasseurs belges, ils ont obtenu cette année 14 médailles d’or, 14 d’argent et 12 de bronze. Parmi les plus médaillés, on retrouve les brasseries Lindemans (3 médailles d’or), la petite brasserie de Wilderen (2 or), Rodenbach (1 or, 1 argent), Alken Maes (1 or, 1 argent), les brasseries de la Senne (1 or, 1 bronze), Boon (2 argent), De Halve Maan (1 argent, 2 bronze) ou encore la Gueuzerie Tilquin avec une médaille d’argent et une de bronze. Les bières participant au concours sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité, pour être évaluées par différents panels de dégustateurs.

Il ne s’agit donc pas de désigner une hypothétique seule et unique meilleure bière du monde. Si le concours avait attiré 498 échantillons de bière lors de sa première édition de 2012, il en a accueilli davantage à chaque édition: 592 en 2013, puis 725 l’année suivante, 1.098 en 2015 et 1.250 cette année.

Trois brasseries luxembourgeoises primées à Bruxelles

Dans la catégorie bière fruitée, la Brasserie de la Corne du Bois des Pendus (Ebly, commune de Léglise) décroche une médaille de bronze pour " Les Cuvées secrètes de Cornélius, framboise ".

Les Cuvées font l'objet d'un seul brassin par an, avec chaque fois un arôme différent révélé lors des Corneries d'Ebly.La Brasserie Gengoulf (Villers-devant-Orval) remporte un certificat d'excellence pour sa " Gengoulf aux Cèpes " de Bordeaux, "cueillies dans les forêts de Gaume et rajoutées à un moment précis que je ne vous dirais pas" nous avait confié l'un des quatre brasseurs lors d'un reportage d'Entreprendre en février 2016.

La bière concourait dans la catégorie " Bière spéciale de plus de 7° ".La Brasserie de Bastogne, elle, a séduit grâce à sa " Belle d'été " qui remporte un certificat d'excellence dans la catégorie des blanches " DubbleWit/ Imperial White ".La " Belle d'été " avait remporté le prix de la meilleure bière blanche en 2014 au concours Best Belgian Beer of Wallonia organisé par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité).

Trois prix pour deux brasseries de Rebecq

La brasserie Lefebvre a été récompensée avec une médaille de bronze pour la Hopus Primeur 2016. La Gueuzerie Tilquin, la seule gueuzerie de Wallonie, a elle reçu deux prix, la médaille d'argent pour la "Quetsche Tilquin" et la médaille de bronze pour la "Gueuze à l'ancienne".

Deux gueuzes brassées donc à Bierghes à Rebecq en Brabant wallon. Pour Pierre Tilquin, patron et coupeur de gueuze, ces deux médailles "font du bien et récompensent le travail commencé en juin 2009".

Le Belge n’est pas le plus gros buveur d’Europe

Selon les dernières statistiques connues en matière de consommation " per capita " (par habitant), la Belgique -jadis dans le trio de tête mondial- n’occupe plus que la 15e place, avec ses 70 litres annuels, précédée par des pays comme l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, la Lituanie…

La République tchèque parade toujours en tête du classement, avec… 144 litres. On peut toutefois remarquer que le buveur belge porte son choix sur des bières bien plus fortes que celles de ses concurrents; la comparaison est donc ici de moins en moins raison.

APS avec les Télévisions locales et la RTBF.