Estaimpuis 7730

Un parfum de Méditerranée à deux pas de Liège

Promenons-nous dans la réserve naturelle Natagora Aux Roches ! Classée en réserve naturelle depuis 2004, elle couvre une superficie de 27 hectares. Un décor de sierra rocheuse attend les promeneurs ainsi qu’un subtil parfum méditerranéen ajoutant une petite touche à cette impression de dépaysement.

Les anciennes carrières, particulièrement bien ensoleillées, constituent l’intérêt principal du site. La flore calciphile, héliophile et xérophile (qui aime le calcaire, la lumière et la chaleur) est très spécifique et comprend de nombreuses raretés.

À quelques kilomètres de Liège, la balade commence dans le vieux hameau de Chokier, dont l’histoire est associée à l’exploitation du calcaire. Le promeneur atteint ensuite le plateau des Trixhes, qui offre un superbe panorama sur le fleuve ; la réserve naturelle n’est plus très loin. 

Ici, les pelouses calcaires abritent plus de trois cents espèces de plantes, dont certaines, telles que la fétuque des rochers, l’hélianthème des Apennins, l’origan, la laitue vivace, l’orobanche du gaillet ou l’hippocrépide en ombelle, représentent les populations les plus septentrionales d’espèces méridionales.

Quant aux insectes, ils sont légion. Plus de cinq cents espèces telles que l’argus bleu nacré, le lucane cerf-volant, le sphinx demi-paon, le sphinx de la vigne et l’écaille chinée y ont élu domicile. Les champignons ne sont pas en reste avec plus de deux cents espèces, dont le tulostome écailleux et le géastre minimum.

Mentionnons également la présence, entre autres, du faucon pèlerin, de la buse variable, de renards et de chevreuils, ainsi que de plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles comme le triton alpestre ou la discrète couleuvre coronelle lisse.

Depuis 2019, dans l’esprit des anciennes pratiques de pâturage, de juillet à fin novembre, des moutons de race rustique se nourrissent d’herbacées et d’arbustes. Ils affectionnent particulièrement les versants pentus de ces roches calcaires vieilles de 350 millions d’années.

Présente sur tout l’espace de la Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Code postal concerné par la balade : 4400 FLEMALLE

Claude Quintin - Conservateur RN Aux Roches

Retrouvez la carte et les informations détaillées de cette balade sur le site de l’association de protection de la nature Natagora : https://www.natagora.be/balade

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle Natagora : https://www.natagora.be/reserves/aux-roches