Estaimpuis 7730

Météo de ce mercredi : encore un peu plus chaud

Nous sommes partis pour un épisode très chaud ces deux prochains jours. Ce matin, le ciel est à nouveau bien dégagé et nous ne tarderons pas à sentir la chaleur se manifester. Dans le courant de la journée, des nuages bourgeonneront, mais sans conséquence, le temps sera chaud et par moment lourd. On attend des températures assez extrêmes : 26°C en bord de mer où souffle une petite brise, 27 à 29°C sur les reliefs du pays, 31 à 32°C dans le centre pour ce mercredi. Le vent de sud sera très discret. Pas encore de risque d’orages ni d’averses pour ce jour.

La nuit prochaine, à nouveau un ciel qui se dégage et une douceur qui reste présente tout au long de la nuit, minima de 19 à 21°C. Cela restera très calme dans l’ensemble.

Demain jeudi, dès le matin, les nuages se montreront plus nombreux à partir de la frontière française. Dès le petit matin, il fera lourd et orageux, toutefois, ce n’est que dans l’après-midi voire la soirée que des orages seront susceptibles de se déclarer, ce qui n’empêchera pas déjà l’une ou l’autre averse à la mi-journée sur la moitié ouest du pays notamment. La chaleur sera à son comble ce jeudi avec 26°C en bord de mer et 29 à 31°C partout ailleurs (33°C possibles sur la Campine).

 

Vendredi, à priori météo nettement plus chahutée avec un dégradé de températures : 22°C en bord de mer, 29 à 30°C partout ailleurs. Mais la masse d’air reste instable et la menace orageuse sera valable tout au long de la journée mais beaucoup plus marquée sur l’ouest que sur l’est du pays.

La première tendance pour le week-end, c’est le retour d’un temps plus calme, sec mais plus nuageux et moins chaud le samedi (23 à 26°C). Puis dimanche, la chaleur regagne du terrain, le temps sera lourd et orageux avec des averses ponctuées de coups de tonnerre et entrecoupées d’éclaircies, maxima de 27 à 30°C (24°C en bord de mer). A priori, lundi, nous devrions repasser dans une masse d’air moins chaude avec nuages et éclaircies, quelques ondées et 18 à 24°C.

Denis COLLARD

Retrouvez l'article original sur RTBF