Tournai 7500

Réparez au lieu de jeter : un pas important vers le Zéro Déchet !

Belinda Demattia, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Hygea, explique à Philippe Jauniaux que le flux des DEEE – les déchets d’équipements électriques et électroniques – est le flux le plus croissant dans le monde. Ces objets finiront un jour à la poubelle sauf si on décide de les réparer…

Pourquoi donner une seconde vie aux objets abîmés?

  • Encourager la réparation, c’est limiter l’impact sur l’environnement car on retarde la mise à la poubelle des produits.
  • Entretenir, réparer et réutiliser se fait en général localement donc cela permet de faire vivre le tissu économique local et de manière plus durable.
  • Bricoler ou réparer soi-même fait économiser à chacun en moyenne 270 euros par an !

Concrètement comment faire pour réparer les objets ? 

Réparez vous-même ! Cela peut être très satisfaisant. En plus, on économise les coûts de main d’œuvre d’un professionnel et on acquiert une certaine expertise. Il existe des tas de tutoriels dédiés à la réparation pour vous aider.

Faites appel à des professionnels ! On peut faire vivre l’économie locale. La Wallonie regorge d’artisans de qualité ! Des experts qui peuvent répondre au mieux à nos besoins. C’est un gage de qualité, de rapidité et d’efficacité.

Il existe également des Repair café qui allient l’aide de professionnels et le fait d’apprendre à réparer soi-même. Concrètement, on peut s'y rendre pour réparer des objets abîmés ou défectueux avec l’aide de bricoleurs ou de spécialistes bénévoles présents sur place qui vont vraiment vous accompagner pas à pas. C’est le principe de co-réparation. Les outils nécessaires sont déjà disponibles sur place.

Le Repair Cafe est gratuit mais il y a généralement une tirelire " à prix libre " donc cela signifie qu’on peut y mettre la somme que l’on souhaite pour permettre au repair café de fonctionner. L’agenda et les adresses des repair cafés se trouvent sur le site : www.Repairtogether.be

Le Repair Café Mobile

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent le tour de Wallonie du repair café mobile. Il se déplacera en Wallonie du 26 avril au 7 octobre pour faire vivre l’expérience de la co-réparation.

Selon les compétences des réparateur.trice.s bénévoles présents le jour même, vous pourrez venir réparer gratuitement petits électroménagers, appareils électroniques, matériel informatique, vélos et même des vêtements !

Les réparations se feront sur inscription. Elles se dérouleront en extérieur, le port du masque et la distanciation sociale seront bien évidemment obligatoires.

Infos pratiques : www.repairtogether.be

Vivre Ici Hainaut