Frameries 7080

Les activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Vivre ici vous invite à la découverte d'une sélection d'activités à faire durant ce week-end du 18 au 20 juin 2021, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles!

Le soleil, les événement qui reprennent de plus belle, les rues qui s'animent... Pas de doute, la période estivale à bien débuté! Qui plus est, les mesures sanitaires prises dans la lutte contre le covid-19 se sont assouplies et ça fait du bien ! Alors on en profite! 

Voici la sélection de Vivre ici au sein du tas d'activités qui vous est proposé ce week-end ! 

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI!

Maïté Gobert 

Les Précieuses Ridicules en plein air à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles-Capitale)

Envie de prendre l'air et de redécouvrir un classique de Molière? La Comédie Kapel revient avec la réadaptation du texte "Les Précieuses Ridicules" :

"L’intrigue tient en peu de mots : Cathos et Magdelon éconduisent deux prétendants qu’elles jugent trop " rustres " à leur goût. Ces derniers se vengent en leur envoyant leurs valets " déguisés " en gentilshommes qui vont affecter, parfois très maladroitement, les manières de la noblesse. Le comique de la pièce vient principalement du décalage entre ce que les personnages " sont " et ce qu’ils " veulent paraître " : nobles, cultivés, raffinés, branchés, " in ", à la mode, etc. Que de prétextes aux bons mots, gags et jeux d’acteurs."

Le spectacle se déroule en plein air au Parc Parmentier, lieu regroupant bâtiments classés et décors naturel exploité au maximum par le metteur en scène. Tout est également mis en place afin que le texte de Molière soit accessible à tout public !

Infos pratiques:

Quand? Du 18 juin au 11 juillet 2021 - A 20h30, les vendredis, samedis et à 15h, les dimanches.

Où? Parc Parmentier - 19, avenue Edmond Parmentier 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Contact: Réservations : 0479 /12.86.17 - comediekapel@gmail.com - Site web - Dans l'agenda Vivreici.be

La balade des romantiques à de Gros-Fays à Laforêt (Province de Namur)

Amoureux de la nature et des paysages romantiques et enchanteurs, cette activité est faite pour vous ! La Maison du Tourisme de Vresse-sur-Semois vous propose de partir en balade à travers sentiers et petits chemins ce samedi 19 juin 2021. En vous promenant le long de la Semois, vous découvrirez les plus beaux villages de Wallonie mais également des activités et animations proposées tout au long du parcours avec pour axe "le romantisme". En partance de Gros-Fays jusqu'à Laforêt, 14 km sont au programme, habillez-vous en circonstance et chaussez vos chaussures de marche.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 19 juin 2021 à partir de 9h30

Où? Accueil à la Salle des fêtes- Gros-Fays, 5 - 5555 Bièvre

Prix: 10€/pers comprenant l'accueil café, le lunch, l'en-cas, les animations et le concert.

Contact: Réservation obligatoire - 061/29.28.27- Site web

Exposition: la place de la femme dans le Jazz à travers la pochette de disques (Province de Liège)

L'édition 2021 des Fêtes de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles a pour thématique: les Femmes. À travers cette perspective, la Maison du jazz à Liège s'est penchée sur la place de celles-ci dans le monde de la musique jazz, mais également, sa représentation sur les pochettes de vinyles et de CD’s. L'exposition est articulée selon différents axes: les grandes dames du blues, les grandes représentantes du jazz mais aussi les chanteuses, les musiciennes, les militantes jusqu'aux grands noms féminins du jazz belges. Quelques concerts vous seront aussi proposés !

Infos pratiques:

Quand? Jusqu'au 19 juin 2021 de 14h00 à 18h00

Où? Centre Culturel de Liège - Les Chiroux - 8, Place des Carmes 4000 Liège

Prix: Accès gratuit sous réservation

Contact: +32(0)4 223 19 60 - info@chiroux.be - Site web

La place des femmes dans le jazz

Week-end d'inauguration du Kunsten Bo (!) s des Arts (Brabant Wallon)

Mis sur pied depuis 2016 par les centres culturels de Halle, Beersel, Ittre, Tubize, Braine-le-Château, Rebecq et par le Centre culturel du Brabant wallon, le Kunsten Bo (!) s des Arts se transforme cette année, suite à la situation sanitaire, en Kunsten Route(s) des Arts.

Le concept invite les visiteurs à partir à la rencontre des cultures flamande et wallonne via six balades, totalisant près de 30 km, qui seront accessibles gratuitement durant plus de trois mois. Les marcheurs pourront découvrir les œuvres et l’univers de six artistes. Des QR code et des panneaux donneront accès à des morceaux de musique, à des poèmes déclamés, aux commentaires des artistes ainsi qu’aux traductions dans les deux langues.

Sur les six parcours imaginés par les centres culturels partenaires, les six artistes sélectionnés et qui sont issus de chaque communauté linguistique présenteront une œuvre par parcours.

Les 19 et 20 juin aura lieu le week-end d’inauguration de ces parcours à suivre au départ de Tubize, Halle, Braine-le-Château, Rebecq, Ittre et Beersel, et des visites de groupe sont prévues. Les parcours resteront accessibles, gratuitement, jusqu’au 27 septembre prochain.

Belga et Vivre ici

Infos pratiques:

Quand? À partir du 19 juin jusqu'en septembre 2021.

Où? Plusieurs lieux pour le week-end d'inauguration à découvrir ici

Clôture du Festival Eclosions - Ptit Goûter sur l'herbe à Bas-Oha (Province de Liège)

Les organisateurs du Festival Eclosions et la Maison du Tourisme de Wanze vous invitent à la clôture du Festival Éclosions dans le parc du Château à l'horloge. Durant cette après-midi de fête, une caravane s'est arrêtée remplie d'artistes et de surprises! Prenez votre couverture de pic nique, vos encas et c'est parti pour une série de concerts, d'activités et d'ateliers, yoga, créations végétales, foodtruck... Accès libre et gratuit, sauf pour participer aux ateliers, une inscription est nécessaire.

Infos pratiques:

Quand? Dimanche 20 juin 2021 à partir de 14h00

Où? Château à l'Horloge - rue Basse - 4520 Wanze

Contact: Inscriptions aux ateliers - 085/21 39 02 - Site web

Rencontre et scéance de dédicace avec Giuseppe Santoliquido à la librairie Scientia à Mons (Province du Hainaut)

Avis aux lecteurs et fans, l'auteur italo-belge Giuseppe Santoliquido sera présent ce samedi 19 juin à partir de 14h00 à la librairie Scientia suite à la parution de son roman "L'été sans retour" parru le mois passé aux éditions Gallimard.

À propos du livre:

"Dans un village du sud de l'Italie, une adolescente disparaît... Retraçant une enquête suivie en direct par des millions de téléspectateurs, L'été sans retour est l'histoire d'un clan rongé par des secrets enfouis.

Ce roman s'inspire d’un fait divers -l’affaire Michele Misseri- qui a connu en Italie un retentissement comparable à celle du petit Grégory en France.

Italie, La Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise sur la route qui sépare sa maison de celle de sa cousine Lucia, fille de l’agriculteur Pasquale Serrai. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, puis les semaines : l’adolescente est introuvable. Tandis que l’enquête piétine, une horde de journalistes s’installe à Ravina, filmant le calvaire des proches, lançant des rumeurs : le drame de ces petites gens devient un véritable feuilleton national. Jusqu’au jour où les parents de Chiara apprennent en direct, tandis qu’ils participent à une émission de télévision, que le cadavre de leur fille vient d’être retrouvé et que le coupable, membre de la famille Serrai, a été arrêté. Mais dans ce village aux haines ancestrales, nul n’est ce qu’il paraît…

Très attaché aux Serrai qui l'ont élevé après la mort de ses parents, le narrateur Sandro raconte cette histoire quinze ans après les faits et son départ forcé de Ravina.

Porté par un souffle lyrique, L’Été sans retour explore l’âpreté et la beauté des liens tissés dans ce village aux marges du monde, et raconte, à travers l’histoire d’une famille maudite, la cruauté obscène du cirque médiatique, la trahison par les siens et la possibilité, malgré tout, du salut."

Gallimard

L'occasion pour les fans de l'auteur, spécialiste de politique italienne, de partager un moment intime avec l'écrivain et de découvrir les nouveaux locaux de la librairie Scientia, présente à Mons depuis 50 ans.

Cet événement est le premier à cet endroit et sonne le commencement d'une série d'autres qui s'ancrent dans l'objectif de la librairie de créer un lieu de rencontre littéraire et d'échanges privilégiés entre auteurs et lecteurs.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 19 juin 2021 à partir de 14h00

Où? Librairie de Scientia - Rue de la Chaussée 64/66, 7000 Mons

Contact: 065 33 96 56 - info@librairiescientia.be - Site web

Programme pour la Fête de la musique à Bruxelles (Bruxelles-Capitale)

Chaque année, c'est un événement attendu par beaucoup: la Fête de la musique. Après une année 2020 "sans" dans tous les sens du terme, 2021 sonne le retour de cette fête populaire en Wallonie-Bruxelles. Tout un tas de concerts, d'expositions, d'animations...Vous sont proposés durant ce week-end du 18 au 21 juin 2021, partout en Wallonie et à Bruxelles ! Au programme dans la capitale, concerts au Cirque Royal, concert organisé par la chaine de la RTBF Tipik avec L'Or du Commun et Kid Noise au pied de l'Atomium, concert de l'orchestre national au Bozar... Bref, il y en aura pour tous les goûts! Découvrez sans plus attendre le programme complet ici!

Infos pratiques:

Quand? Du 18 au 21 juin 2021

Où? Plusieurs lieux à Bruxelles

Contact: Site Web Fête de la Musique 2021

Balade découverte autour des mégalithes de Wéris (Province du Luxembourg)

Wéris, en province du Luxembourg, fait partie de l'un des plus beaux Villages de Wallonie mais n'est pas uniquement connu pour cela puisqu'il est également l'un des rares lieux d'accueil de mégalithes en Belgique. Véritables témoins de l'histoire de la culture populaire du territoire qui les accueillent, ces mastodonthes de roches ne pourront que vous fasciner. Une balade découverte vous est proposée ce week-end afin d'en apprendre un peu plus sur la présence de ceux-ci à Wéris et de découvrir les endroits où ils se trouvent.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 19 juin 2021

Où? Rendez-vous au parking Route Des Mégalithes - 6940 Wéris

Prix: 15€

Contact: Nathalie Mathot : 0474.20.58.55 (après 18h) ou mathotn1966@gmail.com

Fête de la musique au Kiosque du Parc Reine Astrid à Charleroi (Province du Hainaut)

La musique résonnera en plein coeur de la Ville de Charleroi ce week-end ! Organisé par le Palais des Beaux Arts de Charleroi et l'Eden, une série de concerts se tiendront durant 2 jours sous le Kiosque du Parc Astrid. Au programme :

Samedi 19 juin 2021

17:30 // TUKAN : Entre musique électronique et jazz, Tukan dévoile un son percutant au groove entêtant. Piloté par quatre musiciens bruxellois, le groupe tisse le fil de ses influences, reprenant des artistes tels que Tortoise, BadBadNotGood ou Lone. S’inscrivant dans une démarche analogique, TUKAN reprend les codes de la musique électronique et délivre sur scène une performance puissante.

19:30 // DIJF SANDERS : Le multi-instrumentiste et compositeur David ‘Dijf‘ Sanders combine un large mélange de styles avec une approche artistique illimitée pleine de mélanges multiculturels. Cette fois, c’est un monde imprégné de culture népalaise, tibétaine, chinoise et indienne. Une transe sonore où se mêlent chants de moine, beats éclectiques mais aussi techno mantra. Namasté ! L’EP Lichen a suivi en 2021 avec une sélection de raretés sur le disque dur de Dijf Sanders. Des compositions nostalgiques qui mêlent électronique organique et classique moderne.

Dimanche 20 juin 2021

10:30 // RAFAEL KYRYCHENKO: Piano - C’est à 5 ans sur son île natale de São Miguel, aux Açores que Rafael Kyrychenko commence le piano. Lauréat du dernier concours Charlier, Rafael figurait aussi parmi la sélection des candidats au Concours Reine Elisabeth Piano 2021. Pour ce concert du dimanche matin, il nous offrira un programme tout en douceur où toute sa jeunesse et son talent seront mis en évidence.

11:30 // CONCERT LYRIQUE: Jeunes chanteurs du Studio Lyrique du PBA - Les jeunes chanteurs de la cinquième édition du Studio Lyrique du PBA seront accompagnés pour l’occasion par la pianiste Maryana Kozyreva et encadrés par Cécile Bolle. Initié en janvier 2017, le projet du Studio Lyrique répond à l’objectif du PBA de produire, former et sensibiliser au monde de l’opéra, de l’opérette et de la comédie musicale. Au cours de cette performance, les jeunes artistes (en solo, duo ou ensemble) interpréteront les plus beaux airs d’opéra issus d’œuvres lyriques majeures telles que West Side Story, la bohème, La veuve joyeuse, Carmen...

17:30 // BERNARD ORCHESTAR: Brass band balkan-anachronique, le Bernard Orchestar fait des pompes tous les matins. Sportifs et hors compétition, les champions de l'équipe à Bernard ont traversé l'Europe de l'Est en courant, jusqu'aux portes de l'Orient. Les joggeurs de demain reviennent maintenant avec un répertoire festif et athlétique, dopé(s) à l'électro. Ils branchent les synthés, lustrent les cuivres...C’est parti pour la boum du futur, nostalgique mais visionnaire, musclée mais sensible.

19:00 // BOW QUINTET: Quintette à cordes hors norme, BOW brasse ses larges influences et se forge une identité sonore puissante. Grâce à l’écriture et l’improvisation, il alimente son essence musicale. Le quintette BOW est élu "Meilleure Création Artitistique et Technique" au prix de la critique 2014 de la Fédération Wallonie Bruxelles avec le spectacle "Les villes tentaculaires".

PBA et Eden

Infos pratiques:

Quand? Les 19 et 20 juin 2021

Où? Kiosque situé au Parc Astrid- Boulevard Audent, 6000 Charleroi

Contact: billetterie@pba.be - +32 (0) 71 31 12 12 - Site web