Jurbise 7050

Vanlife: l'évasion à moindre prix partout, tout le temps et presque n'importe où

Comme Maxime, Marie, Loïc, ils sont des milliers à avoir eu envie d'évasion à moindre coût. Le confinement a véritablement poussé un nombre incalculable de jeunes à s'équiper pour pouvoir voyager en "autonomie" partout , tout le temps, là où c'est possible. C'est ce qu'on appelle la Vanlife, la vie en van.

Pour démarrer déjà, il faut en avoir envie. Ca, dès que l'on parle de frontières ouvertes, vacances et voyages, beaucoup diront qu'ils en rêvent !

Ce n'est quand même pas donné à tout le monde. Une fois le rêve couché sur papier, il faut savoir que le boulot va seulement commencer. Des semaines à plein temps seront nécessaires pour équiper correctement votre van. Vanlife dit en effet autonomie en eau, en gaz et en électricité.

C'est le plus compliqué si on n'est pas débrouillard, mais ça s'apprend !  Panneaux photovoltaïques, chargeur, coupleur séparateur, convertisseur 12V vers 220 volts. Pour être autonome, mais aussi pour pouvoir se brancher, c'est la totale. Compter un bon millier d'euros .

Le monde de Tikal vous apporte une somme de renseignements et d'astuces bien utiles !

Une bonbonne gaz propane fera l'affaire. Il faut bien sûr prévoir les arrivées vers votre cuisinière, un boiler, et même le frigo qui peut fonctionner avec ce type d'énergie.

Prévoyez une cuve de 80 à 100 litres pour l'eau propre et une cuve de 40 litres  sous le camion pour les eaux usées. Une pompe, robinet, douchette , évier avec les sanitaires (par exemple, wc économique ) seront aussi nécessaires. Cela vous coûtera aussi un bon millier d'euros.

Si vous avez bien isolé votre van, vous ne devriez pas trop en avoir besoin. Toutefois il existe des systèmes type "webasto" qui dépannent très bien en cas de gros coup de froid. Comptez 500 euros, voire plus, selon vos besoins. Loïc, lui, il a opté pour le mini poêle à bois d'occasion. Dans ce cas, il faut juste faire attention au contrôle technique. Pour son passage, tout le mobilier doit être bien fixé... !

Cela dit, avec une carte routière, une couchette sur les sièges arrière de votre voiture, une boite de ravioli et un petit réchaud à gaz et à vous les premiers pas de la "Vanlife"!

Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Bernadette Goffinet

Retrouvez l'article original sur RTBF