Jurbise 7050

Le nouveau sac bleu PMC est déployé petit à petit dans l'ensemble de la Belgique

Toutes les réponses à vos questions sur ce nouveau sac poubelle.

"Fost Plus a introduit le sac bleu PMC il y a plus de vingt ans en Belgique" explique Belinda Demattia, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Hygea, explique à Philippe Jauniaux.

Notre pays faisait alors partie des pionniers de la collecte sélective et du recyclage. Aujourd’hui encore, la Belgique affiche les meilleurs résultats en matière de tri et de recyclage. Avec le nouveau sac bleu PMC, Fost Plus franchit un pas de plus vers une économie circulaire des emballages avec un recyclage maximum des déchets d’emballages.

Concrètement, cela change quoi ce nouveau sac bleu ?

Seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans les sacs PMC. Dès l’introduction du Nouveau Sac Bleu, presque tous les emballages ménagers en plastique seront acceptés.

On peut par exemple citer les pots de yaourt, les tubes de dentifrice, les raviers de beurre, les sacs en plastique (par exemple de sacs à pellets, et films en plastique (par exemple entourant les publicités, etc.)

Quand sera-t-il déployé dans le hainaut ?

  • Sur l’ensemble de la zone Hygea le 1er avril 2021 ;
  • Sur l’ensemble de la zone Ipalle le 1er avril également (23 communes sur 30 actuellement, les 7 communes restantes pour le 1er avril)
  • Sur l’ensemble de la zone TIBI au 1er juillet (2 communes actuellement).

Pourquoi le nouveau sac bleu est meilleur pour l’environnement ?

Le nouveau sac bleu pourra accueillir de nombreux emballages supplémentaires. Concrètement, ce seront environ 8 kilos de déchets d’emballages ménagers en plastique qui vont quitter le sac d’ordures ménagères pour le sac bleu et qui seront désormais recyclés au lieu d’être incinérés. Cela permettra de réduire l'usage de nouvelles matières premières, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

Qu’est-ce qui n’est pas autorisé dans le Nouveau Sac bleu ?

  • Les emballages composés d’un mix de matériaux ne pouvant être séparés (poches à jus, poches de compotine, etc.)
  • Les emballages dangereux avec bouchon de sécurité enfant ou un picto qui représente une tête de mort.
  • Les emballages d’huile de moteur, pesticides, etc.
  • Les emballages d’une contenance supérieure à 8L.
  • La frigolite
  • Les objets en plastique comme un seau, un tuyau d’arrosage, etc.

Est-ce que cela va coûter plus cher ?

Grâce au nouveau sac bleu, tout le monde pourra réduire fortement sa quantité de déchets résiduels. Et comme les tarifs pour les déchets résiduels sont supérieurs à ceux des PMC dans la plupart des communes, le nouveau sac bleu permet de réaliser une économie intéressante.

Il faut aussi préciser que l’ensemble du système – de la collecte à votre domicile jusqu’au recyclage final – est intégralement financé par les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés. Elles paient une contribution annuelle à Fost Plus sur la base du type et de la quantité d’emballages.

Du changement à prévoir au niveau des dates de collecte ?

Les dates de collecte du Nouveau Sac Bleu correspondront aux dates de collectes des PMC. Les citoyens peuvent donc sortir leur sac bleu le même jour qu’avant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le calendrier des collectes de votre commune sur le site internet de votre intercommunale.

Que peuvent faire les citoyens des anciens sacs ?

Les anciens sacs PMC restent valables de manière illimitée. Aucun problème donc si vous en avez en réserve ou si les nouveaux sacs ne sont pas encore disponibles dans votre point de vente. À compter de la date de lancement du nouveau sac bleu, vous pouvez les déposer à des fins de collecte avec les emballages en plastique supplémentaires.

Y-a-t-il des règles de tri spécifique ?

Les emballages tels que les barquettes de charcuterie, sont parfois composés de plusieurs parties (une barquette et un film plastique) qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Pour que ces emballages soient correctement recyclés, les citoyens doivent bien séparer les deux éléments avant de les jeter dans leur sac bleu.

Où trouver des infos ?

www.trionsmieux.be, lenouveausacbleu.be + sites des intercommunales.

Vivacité - Vivre Ici Hainaut