Jurbise 7050

Jurbise - Le village Utopia prend vie

Ce qui était à l'origine sa propre habitation est aujourd'hui devenue un hôtel de 61 chambres.

Ce qui était à l'origine sa propre habitation est aujourd'hui devenue un hôtel de 61 chambres. Un projet un peu fou sur les hauteurs boisées de Jurbise qui s'agrandira encore d'ici quelques semaines. L'Hôtel Utopia, ouvert en 2012, accueillera prochainement ses visiteurs dans un village de logements insolites à l'architecture particulière.

Il y a près de 10 ans que ce bâtiment n'est plus sa maison, mais Utopia restera le projet de Michel Duquaine, propriétaire du lieu. Il a d'abord transformé son habitation en hôtel, 7 ans plus tard il y a ouvert un restaurant, pour finalement y construire 10 logements insolites, objets architecturaux aux contours géométriques et aux implantations environnementales respectueuses.

Une déambulation dans ce village particulier, permettra de découvrir un cube, un hommage à Le Corbusier, un autre au Bauhaus, et un projet qui, comme dans un arbre perché, offre une vue époustouflante sur la nature environnante.

Parcours initiatique architectural, le village des maisons d'Utopia a permis à Michel Duquaine de concrétiser ses rêves, même ceux qui paraissaient inaccessibles à première vue, à l'image de ce dodécaèdre.

36541_Utopia_Lodges_FD1.jpg

Si les premiers occupants sont attendus, sans contretemps pour la mi-mai, ce projet a pris un an de retard pour cause de crise sanitaire. En tirant profit de l'adversité, l' équipe de conception et de réalisation s'est soudée autour d'un objectif commun.

Le dépaysement est tel dans cet écrin préservé que les locaux devraient pouvoir profiter des lieux, l'hôtel vient de se doter d'un nouveau directeur et espère ainsi capter une clientèle internationale.

36541_Utopia_Lodges_FD2.jpg

Les travaux d'aménagement touchent à leur fin. Il ne restera alors qu'à attendre la fin de la crise sanitaire pour qu'un retour à la normale permette de découvrir les secrets de ce village extraordinaire.

Retrouvez l'article original sur TéléMB