Beaucoup de curiosités dans un cadre naturel exceptionnel

Daverdisse, Haut-Fays, Gembes et Porcheresse, quatre villages de la Haut Lesse qui offrent somme toute pas mal de curiosités dans un cadre naturel exceptionnel. Forêts, rivières,  itinéraires de promenades. De quoi découvrir le chemin d’eau à Daverdisse, sa grotte Notre Dame de Lourdes et, par exemple, le retable de la Passion. De quoi apprendre aussi que, pendant 1000 ans, Daverdisse a été la propriété de l’abbaye de Stavelot. Située sur la Haute-Lesse, entourée de forêts dans un cadre naturel exceptionnel.

Il faudra s’arrêter un instant au musée du sabot de Porcheresse. Les sabots, c’était l’activité économique de nombreuses familles. Pour rendre hommage à cet artisanat aujourd’hui disparu, un musée du sabot montre toutes les étapes de la fabrication du sabot.

Autre intérêt à Porcheresse, ses maisons du comité. L’envahisseur allemand a incendié le village en aout 1914. En 1915, on a alors construit des petites maisons destinées à abriter provisoirement les habitants sinistrés. Aujourd’hui, une vingtaine de maisons du comité  sont reconnaissables à une pierre gravée C.S.A.L. 1915 (Comité de Secours et d'Alimentation du Luxembourg). Ces maisonnettes sont en cours de classement.

Il faudra aller voir à Gembes, le Pont des Gades qui enjambe l’Almache au bord de laquelle, avec un peu de chance, on peut observer le martin pêcheur…

Et puis à Haut-Fays, certains pourront vous raconter la légende de Sainte-Agathe, elle trône au milieu du village, presque ignorée de tous … Sainte-Agathe, aux seins coupés, intriguant !

C. Vandelois