Musson 6750

La Transardennaise : le guide qui vous emmène en balade sur plus de 200 kilomètres

L’itinéraire GTA qui compte parmi les plus grands coups de cœur, est certainement " La Transardennaise ", parce que c’est avec cet itinéraire que l’aventure a débuté !

Créée en 1980, " La Transardennaise " est le premier grand itinéraire de randonnée GTA (Grande Traversée des Ardennes) traversant l’Ardenne : un itinéraire pédestre balisé avec les signes GTA (jaune et blanc) reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant notamment par Saint-Hubert et Nassogne.

Considérée comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en Belgique, La Transardennaise traverse les forêts de l’Ardenne authentique, des vallées splendides (la Lesse, l’Ourthe et la Semois) et des paysages enchanteurs du Luxembourg belge. L’itinéraire se décline aussi pour la randonnée VTT, le vélo, la découverte à moto ou en auto.

Les nouveautés de l’édition 2021

En ce printemps 2021, la Maison de la Randonnée – GTA Belgique sort la 6e édition francophone de son guide de randonnée consacré à la Transardennaise dans la collection de Rouck Publishing aux éditions La Renaissance du Livre. Dans cette nouvelle édition, 300 km sont proposés aux amateurs de randonnée, pour changer d’air à pied, dans le Luxembourg belge.

L’ouvrage fait bien sûr la part belle à la Transardennaise qui relie en 153 km La Roche-en-Ardenne à Bouillon, mais aussi à la Transfamenne qui permet de rejoindre La Roche-en-Ardenne au départ de Nassogne en 53 km. Douze balades en Ardenne et Famenne de plus courtes distances (de 4,6 à 14 km) complètent également l’ouvrage.


Deux grandes nouveautés accompagnent la sortie de ce nouveau guide :

– L’itinéraire la Transardennaise a été modifié dans les régions de Sainte-Ode, Saint-Hubert et Mirwart afin de privilégier une traversée en pleine nature et éviter un maximum l’asphalte ;

– Le découpage en 7 étapes pour la Transardennaise et en 3 étapes pour la Transfamenne que l’on retrouvait dans les précédentes éditions, a été remplacé par l’indication des distances d’un village à l’autre avec le cumul de ces dernières. Ceci permet facilement à chacun de composer son parcours en fonction de sa forme physique, du temps, de la disponibilité des hébergements ou encore de l’envie de prolonger le séjour ici ou là pour découvrir la région.

Jean-Marc Decerf (Vivacité)