Saint-Léger 6747

Participez à une course virtuelle pour soutenir des enfants gravement malades

Le 1er mai, la fondation Make-A-Wish vous invite à courir (ou à marcher, si vous préférez) pour exaucer des vœux d'enfants.

Vous connaissez sans doute Make-A-Wish, la fondation qui exauce le vœu d'enfants qui sont, ou ont été, gravement malades. Lancée aux États-Unis en 1980, l'association s'est développée dans une cinquantaine de pays, dont la Belgique fait partie depuis 1990.

Menée par son bel objectif, l'association a réalisé plusieurs milliers de vœux depuis sa création, grâce aux dons, aux sponsors, aux bénévoles et à de multiples initiatives. La dernière en date : une course virtuelle pour réveiller le coureur qui est en vous, tout en soutenant Make-A-Wish.

Pour les sportifs... mais pas que

L'initiative d'une course virtuelle est née l'année dernière. “On avait tout un public de sportifs qui avaient envie de nous soutenir, et qui participent avec nous au 20 km de Bruxelles depuis quelques années.”, nous explique Marine Devillers, CEO de Make-A-Wish Belgium South. “On a lancé un challenge de 30 km en septembre 2020, à parcourir endéans deux semaines. On pouvait le faire en marchant, en courant ou à vélo.” Ce samedi 1er mai, l'association relance son challenge, mais avec une organisation un peu différente : les coureurs ont le choix entre 5, 10 et 20 kilomètres, à parcourir pendant la journée.

Si vous souhaitez y participer, il vous faudra acheter votre ticket avant le 30 avril (15€ par adulte / 10€ pour les moins de 18 ans). Grâce à l'application Formyfit, à télécharger sur votre téléphone, vous pourrez participer à la course de manière virtuelle avec un parcours de votre choix. Un classement sera établi, et les plus rapides de leur catégorie (selon la distance parcourue et leur genre) recevront un prix.

Bien que l'événement soit de nature sportive, il ne s'adresse pas qu'aux athlètes : “Il y a des gens qui font les 20 km les doigts dans le nez, et à côté de ça, on a des bénévoles de chez nous plus âgés qui se sont engagés à marcher 5 kilomètres. Ils ne visent clairement pas le podium, mais ils ont envie de se montrer solidaires vis-à-vis de la cause”, précise Marine Devillers. Si vous souhaitez soutenir l'initiative, vous pouvez également faire un don à l'association ou vous faire parrainer par vos amis, voisins, famille, patron, collègues, etc.

Des vœux en attente

L'argent récolté servira à réaliser plusieurs rêves d'enfants. “'Il y a 108 vœux en attente actuellement au sein de l'association. Tous les fonds qui seront récoltés grâce aux inscriptions et grâce aux sponsors qui vont nous soutenir vont être dédiés intégralement à ces vœux qui sont en attente.”, indique la CEO. S'il y en a autant, c'est entre autres parce que la crise sanitaire ne joue pas en faveur de l'association. “On a pris la décision cette année de ne pas faire voyager les enfants, par précaution. C'est quand même un public fragilisé. (…) Mais ce n'est pas parce que c'est une année difficile que les enfants arrêtent de rêver. Ils se sont adaptés à ce qu'on peut ou on ne peut pas faire. Il y a des enfants qui sont parfois prêts à attendre, par exemple aller à Disneyland Paris. D'autres sont d'accord pour un vœu plus matériel, pour l'avoir maintenant et ne pas attendre l'année prochaine.

Parmi les vœux les plus récurrents : le PC Gaming ! “C'est quelque chose qui a fait un boum suite au confinement. Ils étaient en besoin d'avoir quelque chose pour s'occuper.” Tablette électronique, leçons de guitare ou encore un tour de Belgique en mobile home font partie des vœux que l'ASBL peut réaliser en ce moment.

Le 29 avril, deux jours avant la course virtuelle, l'association célébrera le “World Wish Day”, la journée mondiale du vœu. À cette occasion, Make-A-Wish encourage le public à faire des dons afin de pouvoir exaucer le vœu de chaque enfant gravement malade.

 

Plus d'infos : https://www.makeawishsud.be/course-virtuelle-pour-soutenir-les-enfants-gravement-malades-1er-mai-2021

L'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/4985629414841395

 

AC