Sainte-Ode 6680

Plans d'eau, rivières... Voici la nouvelle carte des zones de baignade de plein air en Wallonie

L’été approche et peut-être avez-vous prévu de profiter de l’une des zones de baignades en plein air disponibles en Wallonie… Bonne nouvelle : celles-ci seront ouvertes dès ce mardi 1er juin et jusqu’au 30 septembre prochain.

Grâce à "la construction de stations d’épuration collective, la pose de nouveaux égouts et collecteurs et l’installation de systèmes d’épuration", de nouvelles zones s'ajoutent cette année à la liste. C'est ce qu'annonce ce lundi le ministère wallon de l’Environnement dans un communiqué.

Le lac de Bambois à Fosses-la-Ville (province de Namur) en fait partie, mais aussi le site de baignade de "Canal-Plage" à la Maison du Canal de l’Espierres à Leers-Nord (Hainaut).

Retrouvez tous les emplacements dans la carte ci-dessus. La qualité des eaux de baignade à ces endroits autorisés est vérifiée chaque semaine et peut être consultée sur le site officiel de la Wallonie en cliquant ici.

Attention à la santé et la sécurité

C’est même l’un des avantages de ces sites : assurer aux baigneurs qu’ils profitent d’une eau suffisamment propre. "D’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites", prévient le ministère wallon de l’Environnement.

La même source ajoute : "Il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs." D’où un appel de Céline Tellier (Ecolo), la ministre de l’Environnement en Wallonie, à privilégier les sites renseignés dans la carte ci-dessus.

Am.C.

Retrouvez l'article original sur RTBF