Farciennes 6240

" Ensemble avec les personnes extraordinaires ": Lou B, un artiste extraordinaire

Le 8 mai aurait du avoir lieu, comme chaque année, l’événement « Ensemble avec les personnes Extraordinaires ».

Le 8 mai aurait du avoir lieu, comme chaque année, l’événement « Ensemble avec les personnes Extraordinaires ». Il se déroulera cette année sur les réseaux sociaux vu la crise sanitaire. Nous avons décidé de vous présenter cette année une série de reportages tous les jours dans ce cadre. Jusqu’à vendredi, nous vous proposerons un portrait d’une ou de plusieurs personnes extraordinaires à plus d’un titre. Nous avons rencontré Lou B, un jeune chanteur presque aveugle et avec des tendances autistiques qui a participé cette saison à « The Voice" et vient de sortir son premier CD.

 

« The Voice »: une belle expérience

Lou B, le grand public l’a découvert à The Voice. Une sensibilité et un talent qui ont séduit.

« J’ai fait The Voice parce que j’ai eu beaucoup de concerts annulés, explique Lou B. Je suis quand même très content de l’aventure. Je me moque pas mal de ne pas avoir été pris, parce que  j’ai tout de même été jusqu’en demi-finale. »

 

Déjà 150 concerts à son actif

Il faut dire qu’à à peine 22 ans, il a déjà une carrière de 8 ans sur scène. Depuis 2013, il a déjà fait quelque 150 concerts.

« Je vis dans la musique, ajoute le jeune artiste. Depuis petit, je suis baigné dedans. Et je m’inspire souvent de ce que je vis. Etant petit, je savais à peine tenir assis que je fredonnais déjà ‘’Babe alone in Babylone’’ de Jane Birkin, et plein d’autres chansons. La musique, ça ne m’apporte que du positif, que du bonheur. Je tiens vraiment à en faire ma carrière. »

 

« Le syndrome de Morsier, c’est plutôt une aide pour ma carrière »

Lou est atteint du syndrome de Morsier qui a généré des problèmes de vue et d’autres proches de l’autisme. Mais pour la musique, ce n’est pas, pour lui, un handicap.

« Disons plutôt que c’est une aide, parce que, du coup, je n’ai pas le trac, poursuit Lou B. J’ose tout le temps jouer devant le public. Ca fait vraiment plaisir de jouer devant des gens. Bien sûr, ça me manque un peu. Il faut savoir aussi que j’ai l’oreille absolue. Je peux dire par exemple que la tondeuse est en do majeur, et que l’alarme fait un la bémol. Et pourtant, je n’ai pas fait de solfège, j’ai tout appris par moi-même. »

 

« La musique, c’est ma vie »

« Ca m’a toujours fait plaisir, depuis que je suis tout petit, de jouer devant des gens. Partager ma musique, partager mon monde avec les autres, continue encore le jeune artiste. Pour moi, la musique, c’est la vie. »

 

« Je vous kiffe! »

Lou B vient de sortir son premier album. Parce que, son public, il l’aime. Et il le dit, avec son expression préférée: « Je vous kiffe! » qui est d’ailleurs le titre de cet album sur lequel on retrouve entre autres « Qu’est-ce que l’amour ».

Retrouvez l'article original sur Télésambre