Les Bons Villers 6210

IFAPME: 83% des apprentis trouvent du travail à la fin de leur formation en alternance (vidéo)

Malgré la pandémie, le taux d’insertion professionnelle des apprenants IFAPME, l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, ​​​​​se porte très bien.

Malgré la pandémie, le taux d’insertion professionnelle des apprenants IFAPME, l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, ​​​​​se porte très bien. Dans les 6 mois après leur formation, 83% des apprenants en alternance ont trouvé un emploi ou une autre formation. Dans la filière Chef d’Entreprise et Coordination/Encadrement,  87% des étudiants trouvent un emploi en moins de 6 mois. 

Chaque année, près de 17000 personnes se forment à l’IFAPME dans plus de 200 métiers. Des métiers qui s’apprennent en alternance : jusqu’à 4 jours de formation par semaine en entreprise et le reste du temps dans un centre de formation, avec un accompagnement des apprenants et des entreprises, assuré par des référents de l'institution.

Selon une enquête réalisée par l'institut auprès de plus de 1.700 répondants mineurs ou majeurs sortis en 2018-2019, il a été constaté 18% d’insertion à l’emploi en plus par rapport à 2015 côté apprentissage.

Pour la filière Chef d’Entreprise et Coordination/Encadrement, 87% des étudiants ont trouvé un emploi et 3,5% ont continué leur formation. Soit 2% de plus qu’en 2015.

Cette recette semble donc être la bonne, et la directrice de l'IFAPME, Raymonde Yerna, en a analysé les ingrédients.

« Nous avons analysé les raisons de notre recette qui donne de bons résultats. Premièrement, nous travaillons en synergie avec les entreprises et nos formations répondent donc au besoin du marché. Deuxièmement, nous avons plus de 200 formations à proposer dans toute la Wallonie. Ces formations évoluent tous les ans pour que nos étudiants puissent s’intégrer plus facilement sur le marché de l’emploi. Enfin, il y a une vraie plus value dans le modèle que nous proposons. »

Le centre accueille les jeunes dès l’âge de 18 ans pour la section Chef d’entreprises et Coordination/Encadrement, tandis que les formations d'apprentissage sont accessibles entre 15 et 25 ans.

Une bonne nouvelle malgré la crise du Covid

Pour les jeunes diplômés de la filière Apprentissage, les formations qui mènent le plus à l’emploi s’inscrivent dans les secteurs de la Mobilité, la Construction, l’Alimentation et l’Electricité.

« Par rapport à 2015 qui était notre année de référence nous avons fait de beaux progrès dans les taux d’insertion, plus 18%, cela signifie que nous avons réussi notre adaptation au marché. Par contre en 2019, nous diminuons, cela s’explique presque exclusivement par la crise économique et sanitaire. »

« L’alternance est clairement un levier vers l’emploi » 

Le ministre de tutelle de l'IFAPME, le MR Willy Borsus, est convaincu que la formation en alternance est un véritable levier vers l'emploi et rappelle que 

« Ce n’est pas un hasard si la formation et les talents constituent l’axe numéro un de notre Plan de relance pour la Wallonie, avec 1,442 milliard € mobilisé. Nos projets en faveur de la formation sont nombreux. A titre d’exemples, le déploiement d’une alternance 4.0, de la pédagogie numérique, le renforcement de l’esprit d’entreprise au travers d’un partenariat avec la Sowalfin, la dynamisation de l’implication des entreprises notamment au travers d'incitants, la création de nouvelles formations en réponse aux besoins en compétences du marché du travail, aux métiers en pénurie et aux métiers d’avenir, la sensibilisation aux métiers dans le champ des STEAM et du numérique, la mise en place de concepts innovants comme la formation « triale »… Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous ! »

Journée portes ouvertes le 23 juin

Les centres du réseau IFAPME ouvriront leurs portes entre 10h et 18h, le 23 juin prochain.  Au programme : des ateliers découvertes des métiers animés par des formateurs/trices qui sont des professionnels en activité. 

Découvrez le programme complet de tous les Centres de formation IFAPME sur leur site internet.

 

Retrouvez l'article original sur Télésambre