Châtelet 6200

Que réserve le comité de concertation de ce vendredi pour la réouverture de l'Horeca ?

Une première version du protocole pour la reprise de l’Horeca (qui sera discutée ce vendredi en Comité de concertation) a été ébauchée ce mardi.

Une première version du protocole pour la reprise de l’Horeca (qui sera discutée ce vendredi en Comité de concertation) a été ébauchée ce mardi. Et cette mouture a déjà, selon nos collègues de la DH, été évaluée positivement par le commissariat corona et les experts. Vous le savez, les établissements Horeca devraient pouvoir reprendre leurs activités dès le 8 mai, uniquement en terrasse et sous conditions strictes. Le comité de concertation devra encore trancher vendredi, notamment au sujet de l’heure de fermeture de ces établissements. 

Dans ce projet de protocole défini par le commissariat corona avec le secteur Horeca, trois heures de fermetures sont sur la table pour la reprise du 8 mai en terrasse : 20h, 21h30 ou 23h. Les patrons d’établissements ont déjà clairement fait part de leur refus d’une fermeture à 20h. Cela ne serait pas assez rentable.

"En général, les gens arrivent pour manger vers 19 heures. Le temps de passer commande et de préparer les plats, une fermeture à 20 heures est impossible", nous confie le restaurateur carolo Gaetano Italiano.

Découragés, les restaurateurs espèrent pouvoir malgré tout s’en tirer avec ces conditions drastiques. La proposition de tables de 6 personnes maximum, avec un écart d’un mètre 50 fait également partie du projet de protocole. Une configuration qui est déjà bien connue des patrons d’établissements. 

Enfin, une limitation de clients serait par ailleurs fixée selon le lieu et le nombre d’établissements dans un périmètre restreint. Pour éviter par exemple, une affluence trop importante sur une place avec plusieurs bars et restaurants. Une proposition qui fait grincer des dents. 

Ces ébauches de mesures pour l’Horeca ont encore été affinées hier soir. Et une réunion du kern s’est tenue aujourd’hui pour préfacer le Comité de Concertation. Verdict donc, ce vendredi. 

De nouvelles aides du fédéral ont été décidées aujourd'hui

Le kern qui se réunissait ce mercredi, a avancé de nouvelles mesures d’aide, notamment pour faciliter la reprise de l’Horeca. Le gouvernement fédéral va donc appliquer une nouvelle réduction temporaire de la TVA, qui repassera à 6% jusqu’en septembre. Mais aussi l’exonération des vacances annuelles et une réduction ONSS pour le réemploi de salariés mis au chômage temporaire. Au total, le fédéral annonce 835 millions d'euros d’aides. Cela concerne également le secteur culturel et certains métiers de contact.

Retrouvez l'article original sur Télésambre