Châtelet 6200

La vita est belge : Portrait de Dante Brogno et Elio Di Rupo

Suite de notre série "La vita est Belge" à l'occasion des 75 ans de l'accord "homme contre charbon".

Suite de notre série "La vita est Belge" à l'occasion des 75 ans de l'accord "homme contre charbon". Après les portraits de mineurs hier, voici le portrait de deux personnalités italo-belges. L'un est un ancien joueur du Sporting de Charleroi et l'actuel Ministre-Président de la Wallonie. Portrait croisé de Dante Brogno et d' Elio Di Rupo

C’est le 23 juin 1946, que l'Italie et la Belgique signaient le protocole du charbon à Rome. Des milliers d’italiens sont arrivés en Belgique dans les régions de Liège, du Borinage ou chez nous à Charleroi. Parmi eux, Elio Di Rupo, le jeune garçon est né à Morlanwelz et est issu d'une famille d'Italiens. 

"Je suis né dans ce que l'on appelle les baraques, ce sont des lieux où on avait mis les ouvriers mineurs de l'époque" explique le ministre-président de la Wallonie. 

Le joueur de football Dante Brogno est arrivé un peu plus tard en Belgique. Dans le quartiers ou il habitait, il y avait beaucoup d'autres immigrés.

"Quand on jouait au foot, c'était les Italiens contre les Belges. Et c'était hyper excitant parce qu'on a aussi des amis belges avec qui on était en classe qui jouaient avec nous" explique l'ex joueur du Sporting. 

Dans les deux cas, ce qu'ils retiennent, c'est le coté chaleureux de l'Italie qui reste gravé dans leur mémoire. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre