Anderlues 6150

Après Toulouse Lautrec, Léon Spillaert s'expose au MUDIA de Redu

Le MUDIA, après avoir dévoilé une œuvre de Toulouse Lautrec il y a près d’un an, ouvre maintenant ses collections à Léon Spilliaert. Le peintre belge, né en 1881 à Ostende, est proche du milieu symboliste et connu pour sa création mélancolique. C’est une de ses aquarelles qui rejoint donc les collections du Musée didactique d’art, près de Redu.

Daté de 1910, le tableau allie la technique de l’aquarelle à celles du pastel, de l’encre ou des crayons de couleurs. Elle est caractéristique du style singulier de Spilliaert, doux et rêveur. Le tableau, "Baigneuse accroupie, jeu d’ombre", représente un sujet féminin, accroupi et dénudé qui contemple la mer. Les lignes courbes sont à la limite de l’abstraction et l’horizon marin crée une atmosphère légère et vide en même temps.

Comme son nom l’indique, le MUDIA est connu pour être un organisme didactique. Les familles y sont les bienvenues et sa collection s’accompagne d’une technologie digitale de pointe, aux animations riches. Conçues par les plus grands studios, les attractions (quiz, jeux de mémoire, coloriages ou films) permettent de créer un lien unique entre le visiteur et le chef-d’œuvre exposé. La dernière création de MUDIA emmène le visiteur dans un film, par l’intermédiaire d’une petite fille, dans un voyage passionnant aux côtés des créatures imaginaires issues de la création de Jérôme Bosch.

Si les mesures sanitaires le permettent, MUDIA animera également le village de Redu du 23 au 25 juillet avec son festival. Une exposition de BD intitulée "Le Tour de Belgique en BD" verra l’hommage de plusieurs créateurs à leur pays d’origine. D’autres fêtes et animations auront lieu comme une dégustation de produits bistronomiques et un concours de dessins. Les visites guidées au Musée seront gratuites et des conférences sur les artistes exposées seront données, avec un tarif adapté. Une manière de célébrer la Belgique, aux couleurs de Bruxelles, de la Flandre ou de la Wallonie.

Lou Janssens (RTBF Culture)

Informations pratiques
MUDIA
61 place de l’Esro
6890 Redu
Réservations obligatoires