Montigny-le-Tilleul 6110

Vacances : comment obtenir vos tests gratuits ?

L’été arrive à grands pas et les vacanciers sont prêts à partir.

L’été arrive à grands pas et les vacanciers sont prêts à partir. Pour cela, deux tests PCR par personne seront offerts. Retrouvez toutes les informations des centres de testings et la procédure pour en profiter ! 

Pour qui ? 

A partir du 28 juin, les belges ne possédant qu’une seule dose du vaccin ou les personnes étant encore dans l’intervalle des deux semaines minimum requises pour être considéré comme vacciné à 100% pourront réaliser deux tests PCR, remboursables par leur mutualité.
Pour les personnes totalement vaccinées à partir du 1er juillet, votre certificat vaccinal Européen vous permet de voyage librement en territoire européen. A noter, en fonction du pays destinataire les demandes de test divergent, vérifiez sur diplomatie.be

Attention: Les personnes refusant le vaccin ou qui passent leur tour, ne pourront pas bénéficier du remboursement des tests PCR ! 

Comment recevoir son test gratuit ? 

La première étape est de se rendre sur masanté.belgique.be et s’identifier à l’aide d’un lecteur de carte ou l’application Itsme.
Si votre profil correspond aux conditions, expliquées ci-dessus, vous appuyez sur le bouton « Effectuer une demande ». Vous recevrez alors un code à 16 chiffres et un SMS ou un mail pour réaliser votre test gratuit. C’est le même système que les tests pour les voyageurs au retour d’une zone rouge. 

Le code reçu donne alors accès à la prise de rendez-vous et peut être fixé via MaSanté.be (sans devoir repasser par son médecin généraliste).  Ce fameux code reste valable 10 jours après son activation. Les résultats seront disponibles environ 24h après votre test. Vous pourrez ainsi imprimer le papier demandé. 

Où effectuer son test ? 

Dans la région, quelques centres de dépistage sont exclusivement réservés aux patients ayant reçu un code d’activation par SMS suite à une prescription médicale pour raison médicale, suite à un tracing ou à une prescription médical papier. En sachant que la prescription du médecin n’est pas nécessaire pour le test PCR, vous devrez donc prendre rendez-vous dans un centre de testing proposant des tests payants. Il faudra, malgré tout, avancer la somme de 50euros avant de se faire rembourser. 

Voici la carte interactive de tous les centres de testings de la région: 

Retrouvez l'article original sur Télésambre