Ciney 5590

Le muguet condruzien, une exception wallonne

Véritable symbole du printemps, le muguet se cultive en Wallonie, à Ohey, dans le Condroz namurois. Pierre Lhoas, un Cinacien d'origine, est le seul producteur wallon.

Dans une petite serre, à l'abri des regards, pousse l'emblême du 1er mai. Pierre Lhoas, un Cinacien d'origine, cultive le muguet depuis plus d'une quinzaine d'années. Il est même l'unique producteur en Wallonie. Alors, forcément, ces derniers jours, c'est le rush chez ce pépiniériste.

C'est la course toute l'année mais aujourd'hui, c'est encore pire. On doit être partout, il y a des particuliers qui viennent, des marchands... 

Sur ce sol condruzien, Pierre Lhoas produit près de 5.000 plantes par an. Et chaque année, c'est la même rengaine, elles doivent être prêtes pour le 1er mai, voire avant, pour fournir les revendeurs. Le timing est serré et difficile à respecter à cause d'une météo capricieuse. Surtout cette année, le printemps très froid a retardé l'éclosion.

Les autres années, on a plutôt tendance à freiner le muguet, aérer les serres et refroidir avec de l'eau. Cette année-ci, c'était juste bien mais ça a été un exploit. La difficulté est d'arriver à fleurir un muguet juste à date.

Pour y arriver, il faut jouer avec les éléments:

La température doit être au-dessus de 10 degrés, idéalement proche de 15, 20 degrés le plus longtemps possible, entre le 15 avril et le 1er mai. C'est tout l'art d'arriver à cet optimum de croissance, ni trop tôt, ni trop tard, sous peine de ne pas être fleuri.   

Symbole du printemps et considéré comme porte-bonheur, le muguet est principalement cultivé en France, en région nantaise. La Belgique ne compte que quelques producteurs en région flamande, Pierre fait office d'exception wallonne.

C'est culturel, il n'y a pas une tradition de producteurs. En Wallonie, on a beaucoup plus des revendeurs et de commerçants. Je trouve cela malheureux parce qu'il y a une réelle demande des fleuristes. Nous, on est débordé. Un brin local, cela garantit la fraîcheur, l'odeur,... C'est du circuit court !   

Véritable symbole du printemps, le muguet se cultive en Wallonie, à Ohey, dans le Condroz namurois. Pierre Lhoas, un Cinacien d'origine, est le seul producteur wallon.

Retrouvez l'article original sur MAtélé