Ciney 5590

Ecoles secondaires: retour en classe de tous les élèves

Depuis ce lundi 10 mai, tous les élèves de secondaire sont de retour en classe. Finsi donc les cours à distance pour ces jeunes. Toutes les leçons sont suivies désormais en présentiel.

Sur le coup de 8 heures, ce lundi 10 mai, tous les élèves de secondaire en Fédération Wallonie - Bruxelles ont repris le chemin de l'école. Le retour en classe sonne comme la fin des cours à distance pour tous ces jeunes. Louis, élève en 7ème à l'Institut de la Providence à Ciney est soulagé:

On commençait à décrocher avec les cours à distance. Chez nous, on ne bosse pas de la même manière qu'à l'école. Cela devenait vraiment long.

L'autre aspect important de ce retour à l'école est aussi le fait de pouvoir sortir quelque peu de l'isolement. Un retour à une vie sociale plus appréciable comme en témoigne Jules, rhéto dans le même établissement:

Il y a quelques copains que je n'avais plus vus depuis des mois. C'est très agréable de pouvoir se retrouver aujourd'hui à l'école.

Mesures Covid: application délicate durant les récrés et le temps de midi

Quant aux mesures Covid au sein des établissements scolaires, elles n'ont pas disparu pour autant.  Le port du masque reste obligatoire pour les élèves et les professeurs. En classe, les fenêtres doivent rester ouvertes durant toute la durée des cours. Les locaux doivent également être aérés aux intercours.  

Ces mesures covid restent relativement simples à appliquer en classe. Par contre, il est plus délicat de garantir son application durant les récréations et le temps de midi. Même si tout a été pensé, ça reste une autre affaire, comme l'affirme Virginie Rase, directrice adjointe à l'Institut de la Providence à Ciney:

Avec le retour de tout le monde à l'école, on passe de 400 à 700 élèves au sein de l'établissement. En classe, on peut assez facilement appliquer les mesures. Mais en dehors des classes, pendant les récréations et le temps de midi, il y a 700 élèves qui se dispersent au sein de l'école qu'il faut pouvoir gérer. C'est moins évident.

Des conditions auxquelles il va falloir s'adapter durant les quelques semaines qu'il reste avant fin juin. 

Depuis ce lundi 10 mai, tous les élèves de secondaire sont de retour en classe. Finsi donc les cours à distance pour ces jeunes. Toutes les leçons sont suivies désormais en présentiel.

Retrouvez l'article original sur MAtélé