Ciney 5590

Des "gourmandonnées" lancées à Ciney pour découvrir les produits du terroir

La gourmandonnée est une balade gourmande lancée par le caviste cinacien David Teirlynck. Les participants partent en randonnée dans Ciney avec un sac à dos garni de produits locaux à déguster.

Avec le confinement, les balades ont forcément le vent en poupe. À Ciney, la Cave de David l'a bien compris et elle lance des sacs à dos gourmands pour les randonneurs. Le concept de la gourmandonnée est simple: les participants récupèrent leurs sacs remplis de bons produits chez le caviste et partent en balade, comme l'explique le caviste David Teirlynck:

Les personnes réservent la veille au plus tard et viennent chercher leurs sacs. Dedans, il y a tout ce qu'il faut pour manger, des couverts aux assiettes en passant par le tir-bouchon. L'idée était de proposer un sac qui réunit plusieurs produits du terroir Cinacien. Tout ceci dans un esprit zéro déchet car tous nos contenant sont réutilisables. À la fin, tout le monde ramène les sacs chez nous.

Les participants ont donc de la charcuterie, des légumes, du chocolat, de la bière et du pain. En plus, les personnes peuvent acheter à la cave une bouteille de vin et/ou de la bière pour accompagner tout cela. Pour les enfants, du jus de pomme est proposé. Les prix varient entre 18€ et 28€:

Nous travaillons avec l'Atelier 117 pour le fromage, la brasserie du Condroz pour la bière, la boulangerie Hennau-Marcin pour le pain, Sigoji pour le chocolat, Etcétéra qui est un maraîcher de Vincon et le Père Lahaut à Natoye pour la charcuterie.

Pour cette première fois, 25 personnes ont chaussé leurs baskets pour la gourmandonnée. En plus, le caviste propose des balades dans et autour de Ciney pour les participants. Elles varient entre 6 et 10 km. Néanmoins, il est possible de récupérer son sac et de faire un tout autre parcours si on le souhaite. Même si les jours prévus sont les vendredis et samedis, on peut récupérer son sac le samedi pour faire la randonnée le dimanche. Il suffit alors de mettre ce qui doit l'être au frigo et de réchauffer le tout le dimanche matin. Le caviste a déjà bloqué des dates jusqu'à la fin du mois de juin. Si le succès est là, la formule continuera durant l'été.

Retrouvez l'article original sur MAtélé