Ciney 5590

Ciney: Les instituts médico-sociaux (IMS) de Ciney victimes d'une cyber-attaque

Les IMS à Ciney sont depuis quelques jours victimes d'une cyber-attaque. L'ensemble du réseau informatique est à l'arrêt.

Les instituts médico-sociaux de Ciney, "Les chemins d'Ariane" et la seniorie d'Omalius, sont depuis ce dimanche les victimes d'une cyber-attaque. En effet, depuis plusieurs jours, l'ensemble du réseau, les ordinateurs et les boîtes mails des employés ne fonctionnent plus. Myriam Hubinon, la directrice explique :

Nos résidents sont notre priorité. Nous continuons à assurer leur prise en charge et leur bien être. Nous communiquons donc par téléphone et par papier vers l'extérieur comme par exemple pour commander du matériel ou bien ce qu'il faut pour préparer les repas.

Selon la directrice, une demande de rançon a même été formulée par la ou les personnes à l'origine de la cyber-attaque. Un service extérieur spécialisé en cyber-criminalité est actuellement à pied d'oeuvre pour tenter de récupérer les données du centre stockées dans le réseau informatique. La direction espère pouvoir remettre le réseau en état de marche d'ici une dizaine de jours. Les établissements comptent pas moins de 650 employés et 500 résidents. 

Retrouvez l'article original sur MAtélé