Rochefort 5580

Le village de Laloux sous le choc et sans clocher

Le village de Laloux, dans la commune de Rochefort, a lui aussi subi d'importants dégâts suite à la tornade. Le toit ainsi que le clocher de l'église se sont effondrés, et des toits se sont envolés.

A Laloux, le toit de la salle des fêtes s'est envolé, l'église a perdu son toit ainsi que son clocher. Ce dernier est allé s'empaler dans une voiture et le coq a été retrouvé dans le jardin de la maison qui fait face à l'église...à plus de 40 mètres. Les habitations aussi ont subi des dégâts. Sandrine Lavis a vécu 5 minutes de terreur samedi soir un peu avant 23 heures. Elle raconte:

J'ai juste eu le temps de dire à mes enfants et mon homme de venir. On s'est réunis dans le couloir et à ce moment-là, il y a eu un vacarme, les vitres ont explosé. Une minute plus tôt et les débris allaient sur mon fils. On s'est précipités vers la cave, pieds nus, en marchant sur les débris et il y avait de la poussière. Après quand cela s'est calmé, on s'est rendu compte que le toit s'était écroulé et en sortant on s'est rendu compte que le toit de l'église était tombé devant notre porte.

Les dégâts sont impressionants mais aucun blessé n'est à dénombrer, se rassure Pierre-Yves Dermagne, Bourgmestre empêché de Rochefort:

C'est un miracle qu'il n'y ait pas de blessé ni de victime. C'est un choc pour la population et il y a d'importants dégâts mais c'est également un soulagement, quand on a vu la violence de cette tornade qu'il n'y ait pas de blessé.

Les pompiers se sont très vite rendus sur place pour déblayer les décombres, aidés par des habitants du village. La commune a réagit elle aussi très rapidement, nous explique La Bourgmestre faisant fonction Corine Mullens:

Hier à minuit on a déclenché le plan communal d'urgence, que nous avons levé à 4h du matin. Et depuis ce matin, nous retournons auprès des sinitrés de la commune (Eprave et Laloux) afin de les aider, de contacter les polices d'assurances pour qu'elles agissent le plus rapidement possible, et enfin pour s'assurer que les sinistrés ont trouvé une solution de relogement, ou bien de leur en proposer une. La première chose est de prendre des mesures provisoires pour que les gens puissent avoir une habitation provisoirement sécurisée puisqu'on annonce à nouveau des intempéries ce soir.

Le village de Laloux, dans la commune de Rochefort, a lui aussi subi d'importants dégâts suite à la tornade. Le toit ainsi que le clocher de l'église se sont effondrés, et des toits se sont envolés.

Retrouvez l'article original sur MAtélé