Rochefort 5580

Eprave: 300 personnes participaient aux fêtes de la musique quand les éléments se sont déchainés (VIDEO)

La tornade qui est passée sur notre région samedi en fin de soirée a fait des dégâts importants à Eprave. La fête de la musique qui rassemblait 300 personnes a failli tourner au cauchemar.

Samedi, en début de nuit, c'est la fête au Vieux Moulin d'Eprave. La fête bat son plein. L'orage tonne et fait un peu office de feu d'artifice. Mais en quelques secondes, la tornade sème le chaos.  On est passé à côté de la catastrophe à Eprave.  Trois cents personnes y faisaient la fête à la musique à la Plage du Vieux Moulin. Guillaume Lejeune, propriétaire du site, revient sur les événements de la veille:

Dans l'euphorie, les gens n'ont pas tout de suite compris qu'il se passait quelque chose de grave. Puis les gens sont partis. On a seulement eu un blessé très léger à la tête. Les services d'urgence sont venus avec des caméras thermiques pour voir si il n'y avait pas d'autres victimes sur place. 

Nathan Cheffert qui tenait un foodtruck de burgers sur le site ajoute: 

Il y avait du tonnerre, de la pluie, on a dû se réfugier dans la camionnette. Tout le monde courait partout, c'était une scène d'horreur. 

Ce dimanche matin, c'était l'heure du nettoyage et des réparations avec encore beaucoup d'émotions. Guillaume Lejeune témoigne:

J'ai eu beaucoup de sang froid au départ. J'ai évacué les gens et puis j'ai eu un retour d'émotions assez fort. La nuit a été compliquée avec beaucoup d'images de ces gens qui criaient et qui couraient dans tous les sens et qui cherchaient les enfants… 

Les maisons soufflées par le vent

Dans le village, la tornade a ravagé plusieurs maisons: toitures envolées, arbres arrachés..., tout a été soufflé en quelques secondes. La charpente d'une maison a bougé, comme l'explique Valérie Begon Rodriguez Pevee, la propriétaire: 

Il n'y a plus de toit. La charpente a été arrachée en partie. De l'autre côté, ce sont des tuiles qui sont parties, mais la charpente a beaucoup bougée. La maison n'est plus habitable.

Elan de solidarité

Très vite, les voisins et les habitants du village ont témoigné leur solidarité pour nettoyer les lieux et remettre de l'ordre. Un vrai élan de solidarité s'est manifesté à Eprave. Jean-François Féron est au travail sur le site du Vieux Moulin: 

On travaille depuis 8h30. Maintenant tout est en ordre et Guillaume peut redémarrer son activité sans problème maintenant. 

Dans le village aussi, la solidarité s'est manifestée rapidement, comme l'explique Valérie, la propriétaire de la maison dévastée: 

Nous faisons partie d'un groupe de motards qui ont tout de suite proposé de venir nous donner un coup de main. Il y a un des neveux qui sont arrivés. Entre voisins, on fait ce qu'on peut. On ne sait pas beaucoup s'aider parce qu'on est tous occupés dans nos maisons.

Cette maison qui offrait un gîte pour 12 personnes a été à l'arrêt pendant 1 an avec la pandémie. L'espoir de réouverture a été anéanti cette nuit en quelques secondes. 

Après l'intervention des pompiers pour bâcher les toitures, ce sont maintenant les assurances qui vont devoir intervenir.

La tornade qui est passée sur notre région samedi en fin de soirée a fait des dégâts importants à Eprave. La fête de la musique qui rassemblait 300 personnes a failli tourner au cauchemar.

Retrouvez l'article original sur MAtélé