Rochefort 5580

Beauraing, Laloux, Eprave dévastés par la tornade (PHOTOS et VIDEO)

Les orages de samedi ont été particulièrement violents. Les intempéries ont fait une dizaine de blessés sur Beauraing. On ne compte plus les toitures arrachées dans la région.

Les images d'apocalypse de samedi soir font aujourd'hui place ce dimanche matin aux scènes de désolation. La commune de Beauraing, et particulièrement la route de Rochefort et la rue de l'Aubépine, a été frappée de plein fouet par les orages et ce qui s'apparente à une tornade. On ne compte plus les arbres au sol et les toitures arrachées. La terrasse du restaurant le Pélerin a littérallement été soufflée faisant au passage une dizaine de blessés. Le bourgmestre de Beauraing, Marc Lejeune, témoigne sur sa page facebook en fin de nuit:

Ce samedi soir, vers 22h15, une tornade a traversé notre commune en venant de la rue de Rochefort pour s'engouffrer dans la rue de l'Aubépine vers le Castel Sainte-Marie. Les services de secours, les pompiers, la police, les services communaux se sont immédiatement rendus sur place pour aider les blessés, les sinistrés ou encore dégager les accès en travaillant d'arrache-pied. La tornade a fait au moins 17 blessés à Beauraing. Ce sont surtout des blessés légers. Ils ont été pris en charge par les ambulanciers. Deux médecins sont aussi venus rapidement pour aider.Ce sont des vents d'une violence inouïe qui se sont abattus sur notre ville. Maisons éventrées, toitures envolées, poteaux arrachés, arbres au sol, ... nous faisons encore l'état des lieux des dégâts. Suivez notre live facebook en direct depuis Beauraing:   

Plan d'urgence communal déclenché à Beauraing 

  Le plan d'urgence communal a été déclenché sur Beauraing. Le Centre culturel a été ouvert pour accueillir les familles dont le logement est devenu inhabitable en l'espace de quelques secondes, poursuit le bourgmestre qui est en cellule de crise depuis tôt ce matin: Nous sommes entrés en contact avec les habitants de chaque maison touchée par la tempête pour savoir comment les aider, où passer la nuit… Je suis en contact avec les services de secours pour suivre la situation de près. J'envoie avant tout mon soutien et mes encouragements aux personnes blessées et à leur famille. Au cours des prochains jours et prochaines semaines, faisons preuve de solidarité avec nos concitoyens touchés par cette catastrophe.

Des dégâts impressionnants aussi à Laloux et Eprave

Même scène d'horreur et d'effroi sur Rochefort dans les villages de Laloux et d'Eprave. Des dizaines de maisons ont vu leur toit se décrocher sous la puissance du vent. Un pompier rochefortois de la zone Dinaphi indiquait ce dimanche matin sur sa page Facebook qu'une trentaine de familles avaient dû être relogées. 

Autre image impressionnante qui témoigne de la violence des intempéries de samedi soir, c'est l'église du petit village de Laloux. Une partie du clocher a été arrachée et toute la toiture s'est envolée. On retrouve des débris à plusieurs dizaines de mètres de là. 

Plusieurs habitants de la région se retrouvent ce dimanche matin sans possibilité de logement, sans voiture. C'est un dimanche sombre pour la région qui rappelle les images de la tempête du 14 juillet 2010. Mais déjà la solidarité s'organise entre riverains. 

Village de Laloux (Rochefort)

 

 

Beauraing

 

Retrouvez l'article original sur MAtélé