Hastière 5540

Une école provisoire dans des containers pour tous les élèves de l'école d'Hermeton-sur-Meuse

L’école provisoire d’Hermeton-sur-Meuse est opérationnelle et les 80 enfants vont y suivre les cours, au bord du terrain de foot, pour quelques mois.

Les équipes communales ajustent  encore quelques derniers détails mais tout est en place depuis le rentrée scolaire de lundi. L'école provisoire d'Hermeton-sur-Meuse est opérationnelle et les 80 enfants vont y suivre les cours, au bord du terrain de foot, pour quelques mois.

Rudi Baurain, le directeur des écoles d'Hastière, est satisfait:

Ils sont bien. J'ai pris la température hier, puis encore aujourd'hui. Ce matin, j'ai encore discuté avec des parents. Les enfants sont bien. Ils sont dans un espace plat, un espace protégé, un espace facile à surveiller. Il y a des locaux de cours qui sont suffisamment spacieux et bien organisés. Les enseignants ont vraiment pris soin, pendant les congés, de faire leur installation le vendredi, le samedi et même le dimanche.     

L'ancienne école avait besoin d'un sérieux lifting

L'ancienne école, située à quelques centaines de mètres de là, avait besoin d'un sérieux lifting. Ce que confirme Claude Bultot, Bourgmestre d'Hastière:

Elle a son âge et il était grand temps d'entamer les travaux de rénovations structurelles; par exemple, au niveau de la toiture, mais aussi pour le réaménagement des espaces de cours.

 Le bâtiment a connu des affectations successives. Un réaménagement complet des espaces intérieurs est envisagé. Rudi Baurain complète:

C'était l'ancienne maison communale. C'est là qu'on faisait la visite des nourrissons aussi. Il y avait aussi, comme à l'époque, le logement de l'enseignant. Donc, au fil du temps, l'école s'est agrandie et on a investi successivement différentes pièces, différents espaces qui donnaient un lieu d'enseignement très découpé et pas toujours adapté aux pédagogies qu'on doit mettre en place. 

Le budget "rénovation" subventionné, mais pas la location des conteneurs

La rénovation coûtera près de 500.000 euros financés à 80%. Pour la location des containers pas de financement, ce qui représente tout de même une facture de 100.000 euros. 

Si tout va bien, les enfants pourraient retrouver leur école rénovée fin octobre. C'est l'option la plus optimiste. Une autre voix, plus prudente,  évoque janvier 2022. Quoi qu'il en soit, la rentrée scolaire de septembre aura bien dans ces conteneurs installés au bord du terrain de football.   

L’école provisoire d’Hermeton-sur-Meuse est opérationnelle et les 80 enfants vont y suivre les cours, au bord du terrain de foot, pour quelques mois.

Retrouvez l'article original sur MAtélé