Hastière 5540

Une antenne de vaccination à Hastière au complexe de Miavoye ou à la salle des Minouches

La Région wallonne complète sa liste des centres de vaccination. Chez nous, après Ciney et Gedinne qui avaient déjà été retenues, seule la commune d'Hastière accueillera une "antenne" de vaccination.

La Région wallonne a publié aujourd'hui la liste des treize "antennes de vaccination" qui complèteront son dispositif. Parmi elles, on trouve la commune d'Hastière  L'antenne hastiéroise se trouvera dans le centre sportif de Miavoye ou dans la salle des Minouches, une salle des fêtes, comme le détaille le bourgmestre, Claude Bultot:

Notre commune a été retenue comme antenne et c'est une bonne chose. Laquelle des deux salles sera finalement retenue? On ne le sait pas encore. Les équipes de l'AViQ (ndlr: Agence pour une vie de qualité) viendront sur place pour déterminer quel espace se prête le mieux à ce type d'installation. Le complexe de Miavoye étant plus proche de Onhaye, peut-être que sa position géographique plus centrale peut être un avantage. Néanmoins, il n'y a jamais que 4km entre les deux.

Au niveau régional, la Wallonie a déjà défini 40 sites fixes de vaccination: neuf centres majeurs et 31 de proximité. Dans l'arrondissement de Dinant, les centres de proximité seront en principe le Ciney Expo et l'ancien lycée de Gedinne. La vaccination pour le grand public devrait commencer le 15 mars si tout se passe bien. Cependant l'exécutif wallon précise que les 13 antennes annoncées aujourd'hui ne seront pas forcément utilisées tout de suite:

Ces antennes seront un lieu de proximité pour les populations éloignées des centres de vaccination. Elles apporteront une solution de proximité pour les populations pour lesquelles le centre fixe plus proche risquerait d'être, à un moment ou un autre, saturé. Ces antennes ont été établies afin de garantir une facilité d'accès au vaccin pour toutes et tous en Wallonie en tenant compte des spécificités géographiques, territoriales et de la densité de population des zones concernées.

[video2] 

D'autres antennes en province de Namur

En plus d'Hastière, d'autres antennes de vaccination seront ouvertes dans la province: à Andenne, à Walcourt, à Philippeville et à Gembloux. Elles fonctionneront comme des centres de proximité:

Elles s'ouvriront dans des locaux couverts qui respectent les normes imposées pour les centres de vaccination. Elles seront ouvertes à la population sur des périodes limitées. Elles disposeront d'une ou deux lignes de vaccination en fonction de la population à couvrir et seront gérées selon les mêmes principes de rendez-vous. Parallèlement à cette étape, des procédures pour garantir l'accès à la vaccination aux personnes qui sont en situation de grande difficulté pour se rendre dans un centre de vaccination, fut-il à proximité, sont à l'étude.

Le rôle de la commune sera de mettre à disposition l'espace, mais l'installation du matériel sera gérée par l'AViQ. Claude Bultot espère que tout sera prêt pour la fin mars voire début avril:

Ce sont les délais qui sont dans les cartons, mais on n'est jamais l'abri d'un retard ou l'autre, on le sait bien dans cette crise.

Sur le territoire wallon, on compte donc à présent 53 sites où la population pourra se faire vacciner.

Retrouvez l'article original sur MAtélé