Hastière 5540

Les 1001 tâches de la présidente bénévole de la Maison Croix-Rouge de Beauraing

Martine Meunier est présidente de la Maison Croix-Rouge de Beauraing. Elle est un bel exemple des fonctions à remplir par ce type de bénévoles fort recherchés pour les entités locales de la Province de Namur.

Martine Meunier est présidente de la Maison Croix-Rouge de Beauraing, Houyet et Hastière. A ce titre, comme elle l'explique, elle est un peu le chef d'orchestre, responsable de la bonne organisation de la maison: 

Je dois veiller au bon fonctionnement de la maison en général. C'est à dire le bon fonctionnement des différentes équipes et le bon fonctionnement des bénévoles.  

La fonction de président est une fonction de bénévole au sein des entités locales de la Croix-Rouge. Elle exige des qualités de leadership et de bonne gestion d'équipe, de la disponibilité et de l'engagement pour venir en aide aux plus démunis. On ne s'improvise pas président, vice-président, secrétaire ou trésorier d'une telle structure. Alors, pour que la maison soit gérée de la manière la plus efficace et la plus humaine possible, la Croix-Rouge propose des formations, par exemple des formations de gestion du stress, qu'il soit celui des cadres ou celui des bénévoles.  

Une Présidente assistée d'une vice-présidente et d'une trésorière

Pour assurer la bonne organisation du prêt de matériel sanitaire, de la brocante, de la bibliothèque, de la boutique de vêtements de seconde main, mais aussi organiser les collectes de sang et superviser les antennes de Houyet et d'Hastière, Martine Meunier peut compter sur une vice présidente et un trésorière. Il ne lui manque plus qu'une secrétaire.

Toutes les activités, que nous venons de citer, se passent ici à Beauraing et à Hastière, nous avons le don de sang et une vesti-boutique aussi. Elle est gérée par six personnes de la région là-bas. 

Le défi: la gestion humaine des bénévoles

Mais le travail le plus sensible, le plus humain, c'est la gestion des équipes de bénévoles.

Être à la Croix-Rouge, c'est aussi avoir envie d'être avec les gens. C'est aussi pouvoir les écouter et pas seulement les écouter, mais les entendre, aller voir un peu plus loin, pour que tout le monde se sente bien chez nous. Pour que tout le monde ait envie de continuer ce bénévolat.

Présidente de la Maison Croix-Rouge de Beauraing, Hastière et Houyet, Martine Meunier est la première représentante de l'institution vis à vis des autorités officielles et des associations de la région. 

En fonction depuis huit mois, elle a de nombreux nouveaux projets dans ses cartons comme l'organisation d'ateliers d'alphabétisation et de paroles pour les  demandeurs d'asile du centre de Pondrôme ou l'organisation d' aide  alimentaire d'urgence. Pour elle, il est essentiel de mettre aussi la main à la pâte, comme tous les autres bénévoles.

Avant de diriger, il faut savoir faire.  

 

Martine Meunier est présidente de la Maison Croix-Rouge de Beauraing. Elle est un bel exemple des fonctions à remplir par ce type de bénévoles fort recherchés pour les entités locales de la Province de Namur.

Retrouvez l'article original sur MAtélé