Hastière 5540

Le centre de vaccination d’Hastière ouvre ses portes

Un centre de vaccination mobile de proximité ouvre à Hastière. Il fonctionnera en alternance avec ceux de Gembloux et Philippeville. Chaque jour, 320 personnes s'y feront vacciner entre 9h et 17h.

1800 doses de vaccins contre la covid seront administrées d'ici à samedi dans ce centre de vaccination d'Hastière. Celui-ci a ouvert ses portes lundi. Il est ce qu'on appelle une antenne mobile de proximité comme l'explique Oswald Aubry, le directeur logistique de ce centre.

Nous sommes ici dans une antenne mobile. Cela veut dire cette antenne fonctionne en alternance avec celles de Gembloux et Philippeville. La semaine passée, nous étions à Gembloux, cette semaine nous sommes à Hastière, et la semaine prochaine nous seront à Philippeville. Une fois que le cycle est terminé, nous recommençons dans la première antenne. Et ainsi de suite.

Autrement dit, ce centre de vaccination ouvrira une semaine sur trois. Ce type d'antenne mobile a été mis sur pieds dans des régions plus isolées afin de réduire la distance à parcourir pour les personnes voulant se faire vacciner. Parfois, ces distances sont un réel frein à la vaccination, en particulier pour les personnes âgées.

Dans ce centre Hastiérois, ouvert entre 9h et 17h jusqu'à samedi, c'est en moyenne 320 personnes qui seront vaccinées chaque jour. Ces personnes sont celles qui ont reçu une convocation et qui ont à l'appel via internet. Tout le monde ne peut pas encore venir se faire vacciner. Les explications d'Habib Diagne, médecin coordinateur :

Nous sommes encore dans la phase 1B. Donc, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui se font vacciner. À ce public-là, s'ajoutent aussi les personnes de moins de 65 ans, mais qui ont de gros facteurs de risques. Notamment des pathologies respiratoires chroniques qui sont relativement lourdes, ou bien des pathologies comme des cancers du sang etc.

D'un point de vue logistique, une quinzaine de personnes sont employées pour le bon fonctionnement des opérations. Deux médecins, un pharmacien et quatre infirmières sont en charge de la préparation et de l'administration des vaccins. Des stewards sont présents pour accueillir et guider les personnes dans la marche à suivre sur place. L'installation de tout ce beau monde demandait pas mal d'espace. Claude Bultot, bourgmestre d'Hastière :

Nos salles communales étaient trop petites. On avait la salle « Les Minouches » appartient à une asbl locale. En principe c'est une salle des fêtes et une salle de pétanque. Nous avons trouvé un accord avec l'asbl. Mais bon c'est une salle de pétanque donc il a fallu aménager tout ça. c'est la commune qui a pris en charge cet aménagement avec la pose d'un parquet et d'un tapis pour pouvoir accueillir un centre de vaccination ici.

Lundi matin, après quelques heures d'ouverture, les candidats à la vaccination était au rendez-vous. Le planning était déjà annoncé complet pour lundi et mardi.

Un centre de vaccination mobile de proximité ouvre à Hastière. Il fonctionnera en alternance avec ceux de Gembloux et Philippeville. Chaque jour, 320 personnes s'y feront vacciner entre 9h et 17h.

Retrouvez l'article original sur MAtélé