Hastière 5540

Découvrez 10 expositions incontournables en 2021 un peu partout en Wallonie et à Bruxelles

Depuis le 1er Décembre 2020, les musées et centres d'expositions ont rouvert leurs portes. Vivre ici vous propose, dans cet article, de découvrir une sélection de 10 expositions à venir et/ou déjà en cours un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Les musées et centres d'expositions ont pu rouvrir leurs portes et c'est parfait pour assouvir le manque de culture dont beaucoup on souffert. Dans cet article, retrouvez une sélection de 10 expositions afin de vous donner des idées d'activités culturelles et enrichissantes. 

Avant votre visite, n'oubliez pas de vérifier les informations concernant les mesures sanitaires en temps réel afin de vous assurer des heures d'ouverture, des modalités de réservation...

Bonne visite !

Gustav Klimt – The immersive experience à la Galerie Horta, Bruxelles

À travers cette exposition, les organisateurs vous proposent de vivre une expérience immersive incroyable. En effet, la conjugaison de l’art plastique et du digital vous permettra de (re)découvrir les œuvres de Gustav Klimt, célèbre peintre autrichien et maître de l’Art Nouveau. Vous plongerez à travers son art via des techniques d'imagerie virtuelle, la réalité virtuelle... Mais également à travers une galerie de miroirs et la technique l'anamorphose appliquée aux tableaux tel que Le Baiser, célèbre oeuvre du peintre. Une expérience en immersion totale donc, vous permettant de (re)découvrir ces oeuvres mythiques. Notons également que l'exposition est pensée afin de convenir aux petits comme aux plus grands, familles bienvenues !

Gobert Maïté

Informations pratiques: Exposition à découvrir du 24.03.2021 au 05.09.2021

Galerie Horta Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 18h (dernier accès à 17h) - Samedi et dimanche : de 9h à 19h (dernier accès entre 18h et 19h)

Site web dédié à l'exposition

Le monde de Clovis, itinéraires mérovingiens au Musée Royal de Mariemont

Dès le 13 février prochain et jusqu'au 13 juin 2021, le Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz, proposera une exposition, "Le monde de Clovis", pour s'immerger dans la musique, la maison, la mode ou encore les bijoux des Mérovingiens. "L'exposition dévoile la vie de nos ancêtres, les Mérovingiens, ce peuple d'Europe de l'Ouest qui a vécu chez nous entre 450 et 750 de notre ère", a précisé le musée.

Effectivement, ce peuple et leur héritage sont surtout mis en avant de par leurs objets, bijoux, récipients ou armes, qui subsistent aujourd'hui via les nécropoles. L'exposition propose donc plus de 360 ensembles d’objets témoins ! C'est grâce à ces témoins immuables de cette civilisation qu'il est possible aujourd'hui de se faire une idée des traditions, des maisons, des structures sociales... De la réalité archéologique dans son ensemble. En plus d'une playlist créée spécialement pour l'occasion, les visiteurs seront stimulés tout le long de la visite via une scénographie riche et ludique. De quoi stimuler nos 5 sens.

L'exposition propose donc une nouvelle synthèse de cette période de l'histoire, riche d'échanges et de commerce, d'influences culturelles et de pratiques religieuses, de territoire et de populations en mouvement.

Belga et Vivre ici

Informations pratiques : Du 13 février au 13 juin 2021

Musée de Mariemont - Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz

Entrée au Musée royal de Mariemont sur réservation préalable via la réservation en ligne ou par téléphone au 064 27 37 41 - E-mail: accueil@mariemont.be.

Site web

L'âge de la bière, l'exposition qui étanche votre soif d'apprendre

En bouteille, au verre, fruitée, brune, blonde ou ambrée : chez nous, la bière connaît un réel succès depuis l’Antiquité gallo-romaine. L’exposition "L’âge de la bière" lui est entièrement consacrée à la Maison du patrimoine médiéval mosan, dans la commune de Dinant.

Aujourd’hui, le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu grâce aux indices glanés dans les sources historiques ou lors d’interventions archéologiques. Les bâtiments brassicoles et leurs équipements ont généralement laissé peu de vestiges. C’est souvent la forme d’un four qui rappelle l’emplacement passé d’une cuve en métal, par exemple. Les résidus de céréales, de même que la présence de levure sont des traces rares mais précieuses.

Depuis quelques années, l’expérimentation est aussi une nouvelle piste d’investigation permettant de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus

À l’initiative de la Maison du patrimoine médiéval mosan, l’exposition est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs belges et français : Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay, en France. Cette collaboration se justifie par la nécessité d’une approche transpériode, par la vivacité des recherches actuelles en la matière et par la popularité de la thématique.

Marine Lardinois (RTBF Culture)

Informations pratiques : Exposition temporaire jusqu’au dimanche 3 octobre 2021

Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h

Plus d’infos sur le site de la Maison du patrimoine médiéval mosan

DINO WORLD à Brussels Expo

Sur plus de 4000m², partez en famille à la découverte du monde des dinosaures ! Brussels Expo accueille des dinosaures grandeur nature vous permettant ainsi de faire un bon de quelques 65 millions d’années dans le temps. Un parcours ludique et éducatif vous est proposé afin que petits et grands puissent s'immerger totalement dans l'univers du jurassique tout en apprenant. Quoi de plus impressionnant que de se retrouver face à un tricératops à l'échelle réelle et d'entendre ses rugissements ? En avant l'aventure !

Informations pratiques: Ouvert depuis le 6 février 2021 et ce, jusqu'au 27 juin 2021

Brussels Expo-Parking C Expo, Romeinse Steenweg, 1853 Grimbergen

Horaires et réservations via site web

La nouvelle exposition de la Cité Miroir mettra vos sens à rude épreuve

Proposée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, l’exposition Illusions, vous n’allez pas y croire a pour objectif d’aider le public à comprendre les mécanismes qui affectent notre jugement et qui nous font voir le monde selon des perspectives différentes. Ainsi, le visiteur est amené à réfléchir sur son propre point de vue, mais aussi sur son rapport aux normes et aux différences d’opinions, de perception. Notamment au travers d’illusions d’optique et de mirages tactiles ou auditifs qui vous feront perdre la tête le temps de votre passage à la Cité Miroir.

Un docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, Albert Moukheiber, parraine le projet. Au fil de l’expérience, il accompagne les visiteurs avec des capsules vidéo dans lesquelles il contextualise et explique les différentes étapes de l’exposition et leurs enjeux. Un moment à vivre en famille, entre amis ou en solo du 27 février au 30 mai à Liège.

Informations pratiques: À partir du 7 février au 30 mai 2021.

Place Xavier Neujean 22 à Liège

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

À partir de 7 ans

Informations à venir sur le site de la Cité Miroir

Marie Lardinois (RTBF Culture)

Une exposition sur la carrière de Midam, le créateur de Kid Paddle, à Bruxelles

L’exposition Midam – itinéraire d’un Kid de Bruxelles retrace les grandes étapes de la carrière de Michel Ledent et lui donne la parole. Tout au long du parcours, les objets et documents sont accompagnés de commentaires dévoilant les coulisses de son travail et de la création de son monde humoristique. Fasciné depuis l’enfance par les monstres, il ouvre les portes de son imaginaire… De ses premiers dessins aux œuvres les plus récentes, l’auteur belge Midam cultive l’art du rire et met son talent au service du gag.

Kid Paddle a vu le jour en 1993 dans les pages de Spirou. "On m’a proposé d’illustrer la rubrique jeu vidéo du journal Spirou. J’ai eu une semaine pour trouver le graphisme et une autre pour trouver le concept. Kid Paddle était né", développe Midam. En 1996 sort le premier album intitulé Jeux de vilains. Le succès est immédiat… Aujourd’hui, la série Kid Paddle se décline en seize tomes. D’autres personnages ont également été inventés par l’auteur, comme Grrreeny, un petit tigre écolo devenu vert après avoir nagé dans un lac contaminé par la radioactivité. (Re)découvrez l’univers de Midam jusqu’au 8 août 2021 au Musée de la bande dessinée.

Informations pratiques: Depuis le 29.09.20 jusqu'au 29.08.21

Musée de la BD de Bruxelles - Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

Ouvert de mardi à dimanche, de 10h à 18h.

Téléphone : 02 219 19 80

Site internet : www.cbbd.be – visit@cbbd.be

Marie Lardinois (RTBF Culture)

Napoléon, de Waterloo à Sainte-Hélène : la naissance de la légende

En 2021 sera célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon sur l'île de Saint-Hélène. À cette occasion, le Mémorial de la Bataille de Waterloo proposera une exposition intitulée: Napoléon, de Waterloo à Sainte-Hélène : la naissance de la légende.

Cette exposition s’articulera autour de quatre thématiques:

En premier lieu : De la bataille à l’exil qui véhiculera des pièces relatives aux combats et au départ pour Sainte-Hélène. Cette section servira aussi de démarrage aux deux parcours intitulés "découverte" et "expert". S’ensuivra une partie consacrée au quotidien de Napoléon à Longwood, où il vécut jusqu’à sa mort autour de quelques généraux et domestiques qui lui étaient restés fidèles. Il y aura là également, en exclusivité, des objets en provenance de Sainte-Hélène. La troisième section évoquera la façon dont Napoléon a continué à mener son combat par la plume et l’image. En effet, afin d’éviter que d’autres écrivent "son" histoire à sa place, Napoléon dictera ses souvenirs à ses proches. Parmi les documents présentés, le fameux Mémorial de Sainte-Hélène qui inspira tant d’écrivains et de peintres.

Les régimes en place en Europe et hostiles à l’Empereur vont, de leur côté, participer à la création de caricatures et autres ouvrages anti-napoléoniens. On pourra les voir dans une section spécifique. Le dernier espace, intitulé "Le temps du héros", montrera comment deux légendes peuvent se forger à partir du même homme.. L’une "dorée" et l’autre "noire" selon que l’on soit "pour" ou "contre" l’Empereur. Une centaine de pièces originales seront montrées au public et, parmi elles, un bicorne et une lunette d’observation ayant appartenu à l’Empereur. Mais il y aura aussi des tableaux, de la vaisselle, des livres, sa baignoire sur l’île et des objets du quotidien.

Plusieurs événements auront également lieu, en marge de l’exposition, tout au long de l’année et notamment, le week-end du 15 août, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Napoléon, avec un grand concours de cavalerie.

Le Mémorial déploie un parcours de 2000 m3 basé sur une scénographie multisensorielle, avec effets spéciaux et décors immersifs.

Belga et Vivre ici

Informations pratiques: À partir du 5 mai 2021 jusqu'au 17 octobre 2021

Mémorial de la Bataille de Waterloo - Route du Lion, 1815 1420 Braine-L’Alleud

Site web

Le Grand Atelier de Joel-Peter Witkin au Musée de la photographie à Charleroi

Vous êtes fascinés par la photographie ? Et plus particulièrement par l'art conceptuel ? Le Musée de la photographie de Charleroi vous propose de découvrir l'exposition "du grand Atelier de Joel-Peter Witkin", photographe américain de 81 ans. Corps mutilés, nus, cadavres démembrés, ce photographe professionnel est connu et reconnu pour ses oeuvres provocantes. Au delà de la provocation, son art tente de réinterpréter les figures mythologiques et bibliques. Exposition qui pourrait vous donner la chair de poule, dont on ressort sans nul doute en prise à de multiples questions sur la beauté des corps quels qu'ils soient.

Gobert Maïté

Informations pratiques: À voir jusqu’au 16 mai 2021 au musée de la photographie de Charleroi.

Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi - Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h00 à 18h00

Site web

L'exposition "Vert Désir" prolongée au TreM.a de Namur

L’exposition nous emmène à la rencontre de peuples et de leurs croyances, articulée autour des pierres de couleur vertes. Egyptiens d’abord, où la couleur est associée à la fertilité, la fécondité, la vitalité et la jeunesse et occupe une place importante dans les rites funéraires. Romains ensuite, où les preuves archéologiques démontrent le succès du vert chez les femmes. En particulier l’émeraude présente sur presque chaque collier et boucles d’oreilles. Au Moyen-Âge, les artistes utilisaient les pierres pour orner les objets de distinction et de pouvoir comme les couronnes. Tout autant d’époques et de symbolismes différents jusqu’au passé colonial belge symbolisé par la malachite et son exploitation en Afrique.

Depuis le début du confinement, sur la page Facebook du TreM.a, des photos ou des vidéos sont postées toutes les semaines : elles expliquent un élément, un objet, un artiste de l’exposition (comme Jan Fabre, connu pour le fameux plafond du Palais Royal recouvert de carapaces de scarabées vertes). Ce contenu régulier, proposé pour découvrir le patrimoine du musée sans bouger de chez soi est donc toujours consultable sur les réseaux sociaux du musée ainsi que sur le site internet.

Lou Janssens (RTBF Culture)

Informations pratiques:
Jusqu’au 18 avril 2021
Trem.a – Musée Des Arts Anciens
Réservation obligatoire
Rue de Fer 24
5000 Namur