Yvoir 5530

Test covid voyage: attention à la triche, vous pourriez être calé à la douane!

L’hôpital de Dinant ouvre un drive-in pour tester les voyageurs. Mais attention à ceux qui souhaiteraient se glisser dans la file des symptomatiques pour ne pas payer, cela pourrait vous jouer des tours.

Depuis mardi, l'hôpital de Dinant propose une double service de drive-in sur le parking des urgences avec des objectifs bien distincts. Les horaires du matin sont réservés aux voyageurs venus se faire tester avant leur départ en vacances. L'après-midi est quant à lui réservé aux patients muni d'une prescription médicale pour suspicion de Covid, comme l'explique Karl Demil, le responsable du service «Administration patient» du site de Dinant:

Cela fait un an qu'on fait ces tests dans l'enceinte de l'hôpital. Comme le drive-in existait déjà pour les tests covid classique, on a décidé d'ouvrir une plage horaire spécialement réservée aux voyageurs. On répond ainsi à une demande de la population. On observe, en effet, une augmentation de la demande des tests PCR à destination des voyageurs.

Gare à la triche!

Alors que les tests pour symptomatiques sont gratuits, les tests covid voyage sont quant à eux payants. Comptez 47.18€ par test. Certains seraient peut-être dès lors tenté de se déclarer symptomatiques et de se glisser dans la file des malades pour ne pas avoir à payer la preuve de leur négativité. Mais prenez gare, car en trichant, vous risqueriez de vous retrouvez coincés à la douane. Le document reçu à l'issue du test covid voyage est effectivement très spécifique, comme l'explique le responsable de Dinant:

Le document arrive dans les 24 heures qui suivent le frottis afin de permettre le départ à l'étranger. Ce protocole est structuré à l'échelle européenne. Le document est en anglais et suit une nomenclature particulière.

En faisant un test sur prescription médicale, on reçoit un résultat de laboratoire classique qui arrive chez le médecin. Autrement dit, sans ce document «spécial voyage», vous pourriez être recalés à l'aéroport.

Certificat "Covidsafe"

Ce mercredi 16 juin marque également l'entrée en vigueur du certificat Covid européen. Il permettra de voyager plus sereinement dans l'Union européenne. Trois types de certificats y figureront: soit un certificat de vaccination complète, soit un certificat de rétablissement qui débute après le 11ème jour d'un test positif, ou un certificat de testing qui atteste d'un résultat négatif. 

Il faudra attendre le 1er juillet pour que ce certificat soit utilisé dans l'ensemble de l'Union. À cette même date, en Belgique, deux tests PCR voyage seront alors offerts par le gouvernement sous conditions. En d'autres termes, tous ceux qui se font tester en juin devront débourser le montant de leur poche.

En Wallonie, le CovidSafe sera disponible via les plateformes numériques suivantes : 

 

 

L’hôpital de Dinant ouvre un drive-in pour tester les voyageurs. Mais attention à ceux qui souhaiteraient se glisser dans la file des symptomatiques pour ne pas payer, cela pourrait vous jouer des tours.

Retrouvez l'article original sur MAtélé