Yvoir 5530

Parc communal d'Yvoir: des nuisances dues au confinement

Le parc d'Yvoir serait devenu peu fréquentable selon certains. En cause : la présence d'adultes consommant de l'alcool sur place. Une situation connue des autorités et qui serait due au confinement.

À priori, le parc d'Yvoir semble être un lieu paisible et familial. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, des enfants viennent y prendre l'air et profiter de sa plaine de jeu. Pourtant à en croire certains posts et commentaires sur le groupe Facebook « Yvoiriennes, Yvoiriens » , il ne ferait plus si bon vivre dans dans ce lieu depuis quelques temps. Sur ce groupe Facebook, plusieurs citoyens signalent la présence d'adultes se rassemblant et consommant de l'alcool dans la plaine de jeu. Cette présence intimide les enfants et crée un sentiment d'insécurité chez les parents.

Le bourgmestre faisant fonction Étienne Desfresne est au courant de cette situation :

Il n'y a pas eu réellement d'incidents, mais des mots ont pu être échangés. On a remarqué que le parc était plus fréquenté qu'à la normale et que les tensions apparaissent lorsque se côtoient des groupes qui ne viennent pas y faire les mêmes activités. Certains adultes se réunissent au parc et sont dérangés par la présence des enfants qui crient et qui jouent. Mais il est bon de rappeler que c'est un parc public, que tout le monde peut le fréquenter, et qu'il ne doit pas être mobilisé par quelques individus. D'autant plus quand ce parc est aménagé avec une plaine de jeu pour les enfants. 

Cette fréquentation accrue du lieu serait donc à l'origine des frustrations et du début de polémique constatée sur « Yvoiriennes, Yvoiriens ». Pour les autorités locales, une partie des causes de ce phénomène réside dans la situation de confinement actuel. Étienne Desfresne, bourgmestre faisant fonction à Yvoir :

Avec la fermeture de l'Horeca, avec la restriction des rassemblements à domicile, le parc devient quasiment le seul endroit où l'on se donne rendez-vous. C'est ce qui explique qu'actuellement il est bien plus fréquenté qu'à la normale, et cela crée des tensions.

Certains comportements inappropriés, comme la consommation d'alcool sur les lieux ont bien été constatés. Ce qui constitue un délit rappelons-le. Les autorités communales gardent un oeil sur la situation. La police, dont le commissariat est tout proche, passe régulièrement. Mais actuellement une action de fond, incluant aussi un travail social, ne peut se faire pour cause de Covid:

Le travail de la police peut se faire, mais les policiers ne peuvent pas tout le temps être sur place. Et le travail de fond réalisé avec des assistants sociaux pour accompagner ces quelques groupes ou individus, qui sont en décrochage social est actuellement bridé par le télétravail. Mais cela ne peut qu'aller mieux dans les semaines qui viennent. 

La réouverture de l'Horeca et l'assouplissement des mesures de rassemblement devraient en effet permettre un certain retour à la normale. Le parc retrouvera alors sa quiétude, estime Etienne Defresne.

Le parc d'Yvoir serait devenu peu fréquentable selon certains. En cause : la présence d'adultes consommant de l'alcool sur place. Une situation connue des autorités et qui serait due au confinement.

Retrouvez l'article original sur MAtélé