Dinant 5500

Aurélie et Alessandro seront partenaires du nouveau réseau RADIS "Réseau Alimentaire Dinant Solidaire"

Le Réseau RADiS se donne pour objectif de relocaliser notre alimentation et de renforcer le circuit court, bio, local, mais aussi solidaire dans la région de Dinant. La ferme Maury de Falmagne en fera partie.

Dans la ferme du Grand Cortil à Falmagne, la famille Maury élève des blondes d'Aquitaine. Leur viande va se retrouver dans le frigo du magasin à la ferme créé il y a un an par Alessandro Maury et son épouse. Du bio, local, et avec un minimum d'intermédiaire, c'est la démarche développée ici, explique Alessandro:

On est une ferme d'élevage de production viandeuse et de céréales en bio. Et on a une petite activité de production de légumes. On les vend ici au magasin.

La ferme d'Alessandro va rejoindre le réseau RADIS

Alessandro a bien l'intention de rejoindre le réseau RADIS qui se constitue actuellement. Ce réseau Radis (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire) qui est une initiative de l'Association "Nature et Progrès" vise à rapprocher les producteurs locaux des consommateurs à la recherche de produits bio d'origine locale. Marc Fichers, secrétaire général de “Nature et Progrès” en explique la philosophie globale.

Ce que l'on veut, c'est mettre plus d'humain dans le rapport avec l'alimentation. Par exemple pour les poireaux. On achète pas les poireaux à un prix X, mais on achète les poireaux d'Alessandro. Lui, quand il le cultive, pendant tout l'été, il pense qu'il va aller les vendre à des consommateurs qu'il connaît. Pour nous, c'est important.

>>> A LIRE AUSSI: Nouveau à Dinant, le réseau RADiS pour manger plus local, plus bio, plus solidaire

Un magasin de producteurs locaux à Dinant

Le réseau compte développer plusieurs projets comme installer un magasin de producteurs à Dinant, ce qui réduirait de manière importante le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur ou encore mettre en place une filière céréalière avec un moulin et une boulangerie. L'idée n'est pas de révolutionner radicalement le mode de consommation, mais de convaincre le plus de producteurs et de consommateurs d'adhérer à cette démarche.  

Pour le moment, c'est tout le travail de contact avec les producteurs qui est en route, les producteurs volontaires qui souhaitent entrer dans cette future filière dinantaise bio et solidaire puisque des actions seront mises en place pour concerner aussi les publics les plus défavorisés. 

Le Réseau RADiS se donne pour objectif de relocaliser notre alimentation et de renforcer le circuit court, bio, local, mais aussi solidaire dans la région de Dinant. La ferme Maury de Falmagne en fera partie.

Retrouvez l'article original sur MAtélé