Ohey 5350

Une carte interactive qui reprend tous les centres de vaccination du pays : la bonne idée d'un jeune hacker liégeois

S’il ne se positionne pas réellement en faveur de la vaccination, Kevin 34 ans, a été choqué de découvrir que c’était un parcours du combattant pour trouver toutes les informations pratiques des centres de vaccination tant au Nord qu’au Sud du pays. Il a développé un site web dans trois langues pour aider tout un chacun à trouver et visualiser le centre le plus proche de chez lui.

Il y a des choses parfois surprenantes. Alors que la campagne de vaccination est toujours en cours, il n’est pas toujours aisé de trouver le centre le plus proche de chez soi. Pire, certains sites officiels référencent 2 adresses différentes et personne n’a jusqu’à présent songé à géolocaliser ensemble tous ces centres.

Ce sont quelques-uns des exemples surprenants qui ont donné l’envie à Kevin d’aider les personnes qui souhaitent se faire vacciner et qui sont perdues dans leurs recherches sur internet.

Ce jeune hacker liégeois a donc souhaité mettre ses compétences en développement web au service de la communauté. Sur son site web, il a regroupé les adresses des centres, après avoir minutieusement vérifié toutes les informations et les a publiées à travers une carte interactive Google. " J’avais remarqué qu’à Liège, le Hall de Droixhe par exemple, le no du centre de vaccination annoncé par la commune n’était pas celui du centre en question. Franchement, c’est le bordel pour les gens ", explique-t-il.

Afin que son travaille puisse bénéficier au plus grand nombre, Kevin a appelé la Task-Force du gouvernement : " l’accueil n’était pas du tout chaleureux, on m’a quasi raccroché au nez. Par contre du côté de l’AVIQ, la porte-parole m’a dit qu’elle transférait le lien à ses collègues de la plateforme https://www.jemevaccine.be/ . J’espère que ça va aider ".

Il existe désormais donc un site qui référence précisément tous les centres de vaccinations du pays, avec leur adresse, no de téléphone, site internet etc. Son adresse : https://www.corona-vaccination.be/

Même si Kevin pense avoir rapatrié toutes les informations publiques, il ne s’estime pas à l’abri d’une surprise : " Si les gens ont des coordonnées de centre qui ne sont pas dessus, ils peuvent nous contacter via le formulaire de contact ou le forum ".

Dans les prochains jours, le site sera agrémenté de nouvelles fonctionnalités et Kevin ne manque pas d’idées. " On pourrait y imaginer un accès limité pour les responsables de centres, qui pourraient lister le nombre de doses qu’ils ont en trop et croiser les informations avec Qvax. Il y a encore plein de choses possibles à faire pour simplifier la vie des gens ".

 

Aurore Peignois