Andenne 5300

Découvrez les pires terrains de sports à Bruxelles et en Wallonie ! Envoyez-nous vos photos !

Vivreici.be et On est pas des pigeons lancent une grande opération: la découverte des pires terrains de sports en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de l'aide de tous les sportifs. Montrez-nous dans quelles conditions vous vous entraînez, sur quels types de terrain. Les premières photos nous parviennent...

Terrains de foot mal entretenus, boueux, plein de cailloux, terrains de basket en piteux état, pistes d'athlétisme défoncées, vestiaires délabrés, infrastructures mal tenues.

Comment les clubs font face aux coûts d'entretiens? Comment les communes, les Régions, la Fédération Wallonie-Bruxelles parviennent à satisfaire tous les clubs ?

Dans quelles conditions les sportifs amateurs sont-il amenés à pratiquer leur sport préféré?

Genappe: le FC Houtain

Stéphane est membre du club depuis 16 ans . L'équipe première évolue en 3eme provinciale du Brabant wallon. Chaque année nous dit il , la Ville de Genappe débloque un budget d'environ 10000 euros pour refaire complètement le terrain en herbe. Chaque année les responsables du club sèment , roulent le gazon , tentent de l'entretenir ... tente , car "il est bon jusqu'au début de l'hiver et ensuite les ennuis commencent entraînements annulés, match remis ou dans des conditions pas idéales du tout pour la pratique de ce sport qu'est le football." Un projet de synthétique est à l'étude et les autorités du club tentent de convaincre .

Nalinnes: le terrain de football

Il fait la "mauvaise" réputation du club, les équipes visiteuses qui doivent y jouer le redoute, c'est un champ de patates et même de cailloux. Les dirigeants du club font ce qu'il peuvent avec les moyens du bord, mais les exploits de l'équipe première, la P3 ,de la P4 , des plus de 200 jeunes inscrits, leurs matches et leurs entraînements finissent toujours par avoir raison des 2 terrains. "D'années en années, le gazon n'a jamais le temps de repousser et l'état des terrains est fil du temps de plus en plus désastreux." Sur la photo, on peut découvrir l'état plus que boueux du terrain principal dont on devine à peine, la ligne médiane.

La boue, les trous, les cailloux...cherchez l'herbe! "La semaine dernière, pendant l'entraînement, j'ai fait un tacle glissé et j'ai heurté un gros cailloux, mon genou a tout pris", nous dit ce jeune qui nous envoie sa photo. "Pas facile de jouer dans ces conditions, mais heureusement, il y a une bonne ambiance et on se sent bien avec nos copains, à Nalinnes. "

Liege: la plaine de jeux de Cointe

La plaine de Cointe Liège recèle un formidable terrain de jeux dans un endroit agréable ....sauf que les infrastructures laissent à désirer. Le revêtement de sol ressemble davantage à un gratin de fromage. Attention aux chutes , aux brûlures. Et si on changeait les filets derrière le but ? Un petit entretien s'impose non ?

Herstal : la piste Emile Muraille

Herstal Athlétisme. Que diriez vous d'un petit sprint? Un 100 mètres papillon? Un 100 mètres nage libre? Euh, non juste un 100 mètres... Mieux vaut ne pas devoir organiser un sprint après une forte pluie, ou alors , sortez les raclettes !

La Bruyère: le tennis club

La Bruyère, près de Namur, c'est une des communes les plus riches de la province. Ici les autorités communales n'aident pas les asbl privées. Alors le club de tennis fait ce qu'il peut. Point positif , il dispose d'une salle indoor , pas toujours top top , mais salle indoor quand même !

Chimay: la piste d'athlétisme

"Je vous présente l'une des pires pistes sur laquelle j'ai posé les spikes. Il s'agit de la piste d'athlétisme de Chimay où je m'entraîne 2 à 3 fois par semaine. C'est d'ailleurs la seule piste dans notre région" Noah est un des premiers à répondre à notre appel et à nous envoyer une photo dans le cadre de l'opération Y'a pas pire terrain de sport.

Il aime son sport, la course a pied, il est déjà content de pouvoir s'entraîner dans son coin même s'il regrette que la piste ne soit pas aux normes. Elle fait 333 mètres de longueur , soit 67 de moins qu'une piste officielle . Il regrette aussi son manque d'entretien: "elle est déchirée, bombée et boueuse par endroit (par nombreux endroits!). Il n'est pas rare d'y rencontrer des chiens sans laisse, des cadavres..de canettes de bière...de bouteilles et même il est arrivé d'y trouver un véhicule brulé..." Cependant, dit il , son petit groupe d'athlétisme est capable de faire d'assez bonnes performances. En ce qui le concerne, par exemple, il a gagné 3 fois consécutivement le championnat du Hainaut de cross à 17 ans!

Heuh, c'est dans la boue le cross...

Awans: un des 2 clubs de basket à encore jouer dehors

Il sont parmi les derniers irréductibles à braver le froid, la pluie, le vent et à continuer à jouer au basket dehors.

Le terrain extérieur est en bitume, il n'est plus très régulier. Les abords ne sont pas les plus emballants , mais ça joue !

Rochefort: la piste d'athlétisme

Là aussi, pas facile pour les jeunes du club. Les photos qui nous ont été envoyées, montrent que les installations ne sont pas très neuves. Cela ne freîne pas l'enthousiasme de ceux qui s'y entraînent mais ils rêvent de mieux !

Envoyez-nous vos photos des pires lieux sportifs que vous fréquentez.

Tout ce qui n’est pas à la hauteur nous intéresse !