Sombreffe

Les villages de Sombreffe, Boignée, Ligny et Tongrinne forment la commune de Sombreffe. Située dans la province de Namur, l’entité a été la source de nombreux conflits.

La plus connue est sans nul doute la Bataille de Ligny. En 1815, le village de Ligny a été la scène de la bataille dite de Fleurus qui opposa l’armée prussienne menée par le maréchal Blücher contre l’armée française de Napoléon Ier. Deux jours avant la bataille de Waterloo, elle fut la dernière victoire de Napoléon.

A Sombreffe, le château fort est un des éléments importants du patrimoine. Bâtit au 13e siècle, il est classé au Patrimoine majeur de Wallonie. L’ensemble architectural a été modifié à plusieurs reprises et à la base servait de défense au duché de Brabant.

Dans le village rural de Boignée, quelques amateurs d’histoire se sont réunis pour constituer les Archives de Boignée. L’association a pour objectif de regrouper tous les documents visuels concernant le village. Tous les cinq ans, ils photographient les habitants et le village pour garder une trace de leur histoire.

L. Bolly Barajas