Namur 5000

La Ville de Namur lance un parcours numérique sur les traces du peintre Franz Kegeljan

En 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan, peintre namurois décédé il y a 100 ans. Parmi les nombreuses activités proposées : un parcours numérique dans Namur.

Le parcours, intitulé "Sur les traces de Kegeljan", propose de passer par les lieux peints ou dessinés par l'artiste. Chaque point de vue permet de comparer un tableau avec le paysage actuel afin de faire le lien entre passé et présent.

Au total, une vingtaine de points d'intérêt sont référencés sur une carte interactive accessible via le site internet de l'office du tourisme de Namur. Il n'est donc pas obligatoire de réaliser tout le parcours. Des informations concernant le contexte historique et l'artiste sont aussi mises à disposition.

Né en 1847 à Namur, Franz Kegeljan a légué une partie importante de son oeuvre à sa ville natale peu avant sa mort, survenue en 1921. Dans le cadre du programme "Kegeljan 2.1", le peintre sera encore mis à l'honneur au travers de plusieurs activités au cours de l'année. Des expositions sont prévues dès septembre en divers lieux de la capitale wallonne. Une visite guidée thématique est aussi proposée le 5 septembre. Le programme est complété par une médiation, des conférences et une balade aux flambeaux.

Toutes les informations sont disponibles sur www.namurtourisme.be.

Belga News