Lierneux 4990

Qui trouvera les "trésors" de Héron ?

Les vacances de Pâques approchent et vous êtes peut-être à la recherche d’une activité. Et si vous partiez à la découverte du patrimoine tout en participant à une grande chasse au trésor ? C’est ce que propose la commune de Héron avec la mise en place de circuits de Geocaching.

Si vous voyez des promeneurs en train de fouiller autour d'une chapelle, d'un monument ou d'un arbre... ceux-ci ne sont pas à la recherche de lunettes égarées. Ils sont en fait à la recherche de petit “trésor”. Pas de coffre de pirate remplis de pièce d’or ici, mais bien des petites boîtes, ce sont des caches de Geocaching. L’objectif avant tout : s’amuser. "On est dans une période où les gens se promènent beaucoup, essayent de sortir, de faire des activités près de chez eux parce qu'ils ne peuvent pas aller trop loin. On avait envie de proposer la découverte du patrimoine de Héron d'une manière ludique." détaille Marie Lessire, gestionnaire de projet pour la Régie Communale Autonome (RCA) de Héron. "Ça permet aux familles, aux bulles, de sortir et de faire une activité ensemble. Les enfants n'ont pas toujours envie d'aller se promener, mais ici ils ont un but."

Pour s’adonner au Geocaching il faut s’inscrire sur le site internet de cette chasse au trésor géante, une inscription totalement gratuite. Et pour trouver ces petits trésors il faut s’équiper d’un GPS, un smartphone fait tout à fait l’affaire. Les caches de Héron, elles, n’ont pas été places au hasard ! "On essaye de faire découvrir le patrimoine de Héron. Nous nous sommes surtout concentrés sur des chapelles, des églises, des châteaux, un monument aux morts..." détaille Marie Lessire. "La chapelle Saint-Donna de Héron est très connue, nous avons directement pensé à cet endroit pour mettre une cache. Mais il y avait déjà une cache à cet endroit-ci. Il y avait déjà pas mal de caches en place sur la commune, mais nous sommes venu compléter l'offre."

Il faut bien entendu un peu de flair pour trouver les caches ! Une fois la cache trouvée, les chasseurs laissent une trace de leur passage dans le logbook situé à l’intérieur de la boîte. Si vous décidez de pratiquer le Geocaching, n’oubliez pas que le respect est très important. Pas question de laisser trainer des déchets ou de repartir avec la cache ! Le geocaching peut se pratiquer 24h sur 24, 7 jour sur 7. Une manière différente de découvrir nos contrées et les secrets qu’elles nous réservent !

P. Devillers & J. Gysebergt pour RTC Liège