Plombières 4850

Oh My Guide, un Escape Game grandeur nature à Bruxelles !

Il existe de nombreuses manières de découvrir une ville. Prendre part à une visite guidée, monter dans un bus touristique, se laisser promener en pousse-pousse, errer seul avec une carte ou se laisser tenter par un jeu virtuel.... bien réel !! La Famille Bonvoyage teste pour nous Oh My Guide

Bonjour! Nous sommes la Famille Bonvoyage et c’est une méthode originale et ludique que nous avons choisie pour (re)partir à la découverte de Bruxelles.

De plus en plus en vogue, l’Escape Game se décline sous différentes formes. Après s’être confiné dans des lieux spécialisés, il envahit à présent nos écrans (comme en témoigne L'Escape Show de la RTBF), nos centres-villes, nos campagnes et nos forêts.

Muni de notre carte et d’un smartphone bien chargé (avec 4G) sur lequel nous avons préalablement installé l’application  Oh My Guide  nous démarrons notre quête devant la Gare Centrale. Après avoir créé notre profil, pris connaissance de la lettre de Firmin (notre guide pour l’après-midi) et de notre mission, nous nous engageons dans la première énigme.

Une équipe peut comporter au maximum 5 adultes. Nous sommes 5…mais Ginny, du haut de ses quatre pattes, ne nous aidera pas vraiment! 

Pour chaque énigme, la carte propose 3 indices sous forme de case à gratter. Les codes révélés s’encodent dans l’application pour nous mettre sur la voie ou nous donner la solution (en dernier recours) afin de ne jamais être bloqués.  Pour preuve, nous nous plantons complètement sur l’une des étapes, mais nous parvenons quand-même à l’étape suivante sans dommage.

Contrairement à l’Escape Game des Barrages de l’Eau d’Heure, il n’y a pas de Game Master disponible par téléphone pour nous remettre sur le bon chemin. En privilégiant l'autonomie, les concepteurs permettent ainsi à de nombreuses équipes de participer au même moment.

Au fil des 9 énigmes, nous parcourons différents quartiers de l’hypercentre de Bruxelles. Nous nous y sommes souvent baladés, mais le jeu parvient quand-même à nous faire découvrir des coins inconnus, comme la statue de Don Quichotte sur la place d’Espagne, de petites ruelles que nous n’avions jamais empruntées, le Parc Royal sous un autre jour....

Regarde Papa, on dirait un compas sur le plan du Parc (Baptiste)

Bien vu! On est déjà venus au Parc Royal et nous n’avions jamais remarqué ce détail. " (Papa)

 L’application nous apprend que c’est un symbole franc-maçon, vraiment très instructif ce jeu (Sharleen)

 

Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler les détails ou spoiler cette aventure! Nous ne vous dirons rien…que le strict nécessaire pour vous communiquer au mieux le plaisir que nous avons pris lors de cette expérience.

Les mystères sont bien posés, ni trop simples ni trop compliqués et font appels aux qualités de chacun, quelque soit l'âge : observation, réflexion, patience, logique...

Soyez attentifs à tous les détails, posez-vous les bonnes questions et surtout gardez bien TOUT le matériel que vous avez reçu avant de commencer le parcours.

Au fil de nos pérégrinations, le but est d'accumuler les indices qui vont nous permettre d'obtenir le message laissé par Firmin à notre attention dans un lieu secret! Une fois le message récupéré, une nouvelle surprise nous attend: nous devons continuer notre quête pour un épilogue prometteur (sachant que nous sommes gourmands, je vous laisse imaginer!).

Le final est un peu gâché, car la situation sanitaire a entraîné la fermeture de l’établissement où nous devions remettre le message de Firmin et recevoir notre récompense. Un back-up a été prévu…mais nous y trouvons aussi porte close. La frustration est davantage liée au fait d’avoir parcouru quelques centaines de mètres supplémentaires en vain que de se retrouver les mains vides. L’organisateur a cependant pris les mesures pour s’assurer que nous pourrons recevoir notre cadeau ultérieurement.

 

Le soir tombe vite en cette saison et l’obscurité commence à nous jouer des tours. Le jeu dure au minimum 2 bonnes heures. Nous y passons près de 4 heures. On regrette de ne pas s’y être mis plus tôt (on aurait eu le temps de passer chez un célèbre chocolatier de la place du Sablon (où le jeu ne nous amène pas) pour déguster son délicieux chocolat chaud ).

Nous vous recommandons donc de vous y mettre fin de matinée pour le faire dans les meilleures conditions.

Pour un tarif très démocratique de 33€ par équipe, l’absence (exceptionnelle) d’une récompense n’est pas choquante en soi, tant le jeu est intéressant et bien ficelé, supporté par des documents de très belle facture et une application très bien conçue (même si un peu énergivore, prévoyez une batterie de secours si possible). 

Fort du succès du Messager, Oh My Guide (présent aussi sur Facebook) propose d’autres aventures à Bruxelles (le tout nouveau Bruocsella et ses fantômes) ou au Parc Solvay (Dolce La Hulpe). 

mpf

Retrouvez l'article original sur RTBF