Baelen 4837

Où se situent les parcours de pêche en Wallonie ? (carte interactive)

Bonne nouvelle, la saison de la pêche rouvre ce 20 mars ! La rédaction de Vivre Ici vous propose de découvrir une carte interactive avec les endroits où réaliser des parcours de pêche en Wallonie.

En collaboration avec la Maison Wallonne de la Pêche, Vivre Ici met en valeur les parcours de pêche existant sur les cours d'eau de la Wallonie. 

Pour profiter des bons coins de pêche de la Wallonie, vous avez besoin de posséder un permis en règle. 

Vous pouvez l'acheter en ligne et le recevoir par e-mail. Rendez-vous sur le site permisdepeche.be pour commander votre permis en quelques étapes.

La carte n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous alerter si vous souhaitez nous proposer votre spot préféré pour pêcher. 

Attention : les règles ont changé !

Depuis le 3 décembre 2020, la législation relative à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques a connu des modifications relatives aux pratiques, aux permis et aux agréments des écoles de pêche. Ces modifications étaient attendues depuis plus de trois ans par le secteur.

Pour rappel, voici en résumé les modifications apportées à la législation actuelle :

  1. Conditions d’ouvertures et les modalités de la pêche :
    1. les définitions des techniques de pêches sont précisées (par exemple, la " bourriche", la " pêche à la traine "…).
    2. des modifications sont apportées au calendrier de la saison halieutique (par exemple : la fin de la quatrième période de pêche se terminera le 31 janvier et non plus le 31 décembre).
    3. de nouveaux poissons sont interdits de pêche (par exemple, l’Able de Heckel).
    4. de nouvelles règles sont fixées concernant les modalités des concours, les outils proscrits, les conditions de détention, du transport et de la vente des poissons, etc.
  2. Les permis de pêche : deux nouveaux permis de pêche voient le jour : le permis " C " (pour la pêche de nuit à la " Carpe ") et le permis " L " (pour la pêche en barque dans le " Lac de la Plate-Taille ").
  3. L’agrément des écoles de pêches et des formateurs, ainsi que l’octroi des subventions pour les écoles de pêche agréées : les écoles pourront percevoir une avance des subventions annuelles plus conséquente qu’auparavant.

Vous trouverez la nouvelle réglementation complète en annexe.

Enfin, pour rappel, depuis le 1er janvier 2021 les permis de pêche sont livrables uniquement via le site : https://permisdepeche.be/fr et non plus via la poste.

Thomas Guiot et Aurore Peignois