Saint-Vith (Sankt Vith) 4780

Bruxelles: la ferme "à ma zone" livre à vélo des produits BIO issus du Brabant

Oubliez le site Amazone et adoptez "à ma zone", un site qui propose de vous livrer en vélos cargos électriques, des produits bios des fermes et artisans du Brabant. Un projet de circuit court qui revalorise le BIO produit près de chez vous, pensé par des Schaerbeekois.

Le confinement pourrait bien être la meilleure occasion pour tester le service de livraison de la ferme "à ma zone". Le principe de ce nouveau service en ligne, est de vous livrer des produits frais et locaux issus de petits producteurs du Brabant: fruits et légumes, mais aussi lait, beurre, yaourts, fromages, glaces, et encore œufs, viandes, jus, mais aussi farine, pain, confiture et puis de la bière, du vin, de la tisane et du miel. Il s'agit d'une vraie boutique en ligne, axée sur le circuit court, le local et le durable puisque vos courses vous sont livrées par des livreurs qui roulent en vélo cargos électriques.

Les créateurs de la ferme "à ma zone", des schaerbeekois, ont eu envie de mettre à l'honneur le Bio BELGE: "Le bio se développe vite mais reste encore marginal. Le bio des supermarchés, emballé dans du plastique est majoritairement importé alors que la grosse part de la production agricole du Brabant n'est pas destinée au Brabant et à Bruxelles." L'idée est de réapprendre à consommer des produits de saison, mais surtout cultivés dans des fermes proches de chez vous.

Le site "à ma zone" a été lancé lors du premier confinement, en mai-juin dernier d'abord dans 20 familles schaerbeekoise. Cette idée originale, Christophe Baudin et sa femme l'ont eue durant le confinement. "Nous le sentons, en cette année 2020, il y a à la fois ce sentiment d'urgence d'agir et l'envie de simplement retourner à la ferme." Les livraisons dans l'entièreté du territoire de Schaerbeek ont quant à elles commencées récemment, le 1er octobre dernier. Depuis, 3 autres communes ont rejoint l'aventure: Saint-Josse, Evere et Woluwé-Saint-Lambert. "On sent un grand enthousiasme à consommer des produits super frais et qui viennent directement des fermiers et producteurs locaux."

Pour passer commande à votre tour, rendez-vous sur "à ma zone".

M.J.