Bullange (Büllingen) 4760

5 idées d'activités à faire à Bruxelles grâce au BRUPASS

À partir de ce 1er février, les autorités ont annoncé la mise en place d'un titre de transport intermodal afin de faciliter les déplacements à Bruxelles. Grâce à un accord interrégional et les différents acteurs des transports publics, il sera désormais plus facile de voyager dans la capitale. Vivre ici vous propose de découvrir 5 activités à faire grâce à un BRUPASS.

Vivre ici vous propose de découvrir différentes activités à faire grâce au tout nouveau titre de transport BRUPASS ! Cette nouveauté vous permettra, à partir du 1er Février, de voyager à travers Bruxelles et sa périphérie en utilisant qu'un seul et unique titre de transport que vous utilisiez les services de la STIB, de la SNCB, de DE LIJN ou encore de la TEC. Plus besoin donc d'acheter un ticket ou abonnement différent afin de vous déplacer d'un côté à l'autre de Bruxelles!

Au vu des mesures sanitaires actuelles, n'hésitez pas à consulter les sites web et pages Facebook des différents musées et lieux proposés dans cet article afin de vous assurer de son ouverture. La réservation en ligne est obligatoire pour la plupart de ceux-ci et les horaires peuvent être adaptés.

Découvrez ci-dessous quelques suggestions afin de profiter un maximum de cette nouveauté, bon voyage !

La Fonderie, un musée dédié à la mémoire industrielle bruxelloise

Suite au déclin de l'industrie à Bruxelles dans les années 70', un groupe d'historiens et d'activistes décident de créer "La Fonderie" en 1983. Cette ASBL, a non seulement pour but de protéger le patrimoine industriel bruxellois mais vise également un but pédagogique, puisqu'il s'agit d’œuvrer à la connaissance de cette période de l'histoire par le grand public. En 1986, la Communauté française rachète une ancienne usine "La Compagnie des Bronzes" abandonnée depuis 1977. La Fonderie s'installe au sein de cet espace, fière représentant l'âge d'or de l'industrie bruxelloise. Depuis sa création, l'ASBL a réussi a constituer une grande collection d'objets, de machines industrielles, de témoignages et d'archives. Vous pourrez y découvrir ces traces du passé industriel au sein d'un musée mais également à travers des visites guidées urbaines, un centre de documentation et projets d'éducation permanente. Jusqu'au 6 juin 2021, vous pourrez y découvrir l'exposition "Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain", retraçant l'histoire de la lessive à travers différentes thématiques.

Où? La Fonderie: 27 rue ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Accessibilité: METRO: Station Comte de Flandre, ligne 1 et 5 TRAM: ligne 51 arrêt Porte de Flandre, ligne 81 arrêt Triangle BUS: ligne 86 arrêt Triangle

Horaire: Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et les samedi, dimanche de 14h à 17h.

Contact: Informations et réservations : reservation@lafonderie. be – 02 410 99 50 - Administration : info@lafonderie.be – 02 4 10 10 80 - Site web

Autoworld, le musée de l'Automobile au centre de Bruxelles

À défaut de pouvoir profiter de l'annuel Salon de l'Auto, pourquoi ne pas faire une petite visite au musée bruxellois consacré exclusivement à l'automobile ? À travers l'histoire, découvrez des modèles exceptionnels, l'évolution de l'automobile, de ses performances, de son design... Le musée est réparti en plusieurs zones, dont celles consacrées à ... En Juin dernier, le musée a rouvert ses portes en proposant de découvrir 20 supercars et hypercars exceptionnelles.

Où? Autoworld - Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles

Accessibilité: BUS STIB: Merode 22 - 27 - 61 – 80 - Schuman 12 - 21 - 22 - 36 - 60 -79 BUS TEC: Bruxelles Nerviens TRAM: 81,83 METRO: 1,5

Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 17h jusqu'au 31 mars 2021

Contact: +32 2 736.41.65 - Site internet

Musée et jardins VAN BUUREN à Uccle

Le Musée Van Buuren est installé au sein même de l'ancienne maison familiale Art Déco. Mécènes et amateurs d'art, David Van Buuren et Alice Piette poursuivent leurs rêves à travers leur fondation dont la mission est à vocation culturelle et artistique. En effet, leurs souhaits consistent en la prise de toutes les mesures possibles pour assurer la conservation des tableaux, meubles et objets présents dans la villa qu'ils occupaient. Le jardin fera également partie du projet et l'ouverture au public de cette demeure et de son extérieur permet notamment la découverte d'un labyrinthe " Le Cantique des Cantiques " et le "Jardin du coeur". Cet espace a accueilli de nombreuses expositions, concerts et diverses activités. Un musée original et intimiste à découvrir ! En ce moment, vous pourrez y voir l'exposition "NUDES" mettant en valeur le travail des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel , mais également la collection d’œuvres permanentes attachée à la maison allant de James Ensor à Gustave Van De Woestyne.

Où? Musée et jardins Van Buuren, Avenue Léo Errera, 41 - 1180 Bruxelles

Accessibilité: TRAM: 7,4,3 Arrêt CHURCHILL - BUS: 38, 60 Arrêt CAVELL

Horaires: Individuels : tous les jours de 14h à 17h30. Fermé le mardi. Groupes : tous les jours de 10h à 17h30 - Ouvert tous les jours fériés - Réservation obligatoire

Contact: info@museumvanbuuren.be - +32 (0)2 343 48 51 - Site Web

Visite de la Porte de Hal, dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles

Âgé de plus de 600 ans, la Porte de Hal est un monument prestigieux qui trône fièrement au sein de la capitale, non-loin de la gare du midi. Cette enceinte, renferme aujourd'hui une collection d’œuvres et de supports didactiques mettant en valeur l'histoire de Bruxelles et de ses fortifications. À cela, vous pouvez également rajouter la découverte de l'exceptionnel panorama qu'y vous est offert depuis le sommet de l'édifice ! Depuis sa réouverture en décembre, vous pouvez y accéder par les escaliers médiévaux, normalement fermés au public. Notons notamment qu'actuellement, vous pourrez y voir l'exposition "Back to Bruegel", exposition retraçant la vie médiévale de Bruxelles et l'histoire de ses peintres du XVIème siècle.

Où? Porte de Hal- Boulevard du Midi 150- 1000 Bruxelles

Horaire: Lundi : 9:30 - 17:00 Samedi - dimanche : 10:00 - 18:00

Accessibilité: TRAIN: Gare Bruxelles-Midi - METRO: lignes 2, 3, 4 et 6 - arrêt Porte de Hal- BUS: 27, 48, 134, 136, 137, 365, W - arrêt Porte de Hal- TRAM: 4 - arrêt Porte de Hal

Contacts: portedehal@mrah.be -Toutes les infos pratiques concernant les mesures sanitaires

Visite du Jardin botanique de Meise

Fan de nature? Alors cette visite est faite pour vous ! Le Jardin botanique de Meise vous propose de découvrir la diversité des plantes à travers ses collections de différents support : herbiers, collections vivantes, banques de graines, spécimens conservés, collections conservées en milieu liquide... Celles-ci comptent non-moins de 4 millions de spécimens au total ! Le jardin s'étendant sur 92 ha, il s'agit de l'un des plans grands jardins botaniques du monde.

Où? Jardin botanique de Meise- Nieuwelaan 38- 1860 Meise

Horaire: Créneau horaire à réserver via le site web

Accessibilité: METRO :6 Heysel TRAM: 4,7 - BUS: 250, 251, 260, 241

Contacts: 02 260 09 70 - info@jardinbotaniquemeise.be- Site web - Mesures sanitaires

Gobert Maïté