Au coeur du pays de Herve

Connue pour son fromage, la ville de Herve est l’un des plateaux culminants de la Belgique.

Capitale de la région bocagère du pays de Herve, les surfaces agricoles sont destinées à l’élevage de vaches laitières. Le fromage de Herve n’est pas le seul à être produit sur ces terres, le Remoudou, le Boû d’Fagne, le Trou d’Sottai ou encore le Bouquet des Moines sont issus de cette production laitière.

Depuis des siècles, le marché bihebdomadaire (le mardi et le dimanche) est le principal centre commercial du Pays de Herve. La double tradition aubeloise – agricole et entrepreneuriale - a développé la prospérité agro-alimentaire qui caractérise aujourd’hui Aubel.

Un peu à l’écart de la ville, l’abbaye de Val-Dieu fondée au 13e siècle est située au confluent de la Bel et la Berwinne. Son immense domaine comprenait des terrains, des vignes, des fermes, des moulins et en faisait le plus grand propriétaire foncier de la région. Aujourd’hui, une partie des locaux ont été reconvertis en auberge, vitrine des spécialités locales, parmi lesquelles figure le célèbre fromage de Herve, seul fromage belge à bénéficier d’une AOP, une Appellation d’Origine Protégée.

Caché derrière l'abbaye, le jardin conservatoire de l’abbaye est peuplé de 18 arbres remarquables repris au patrimoine wallon est classé monument historique.

Envahie le 4 août 1914, la commune de Herve va en partie disparaitre sous les flammes. Les habitants vont être martyrisés par l’armée allemande, 300 maisons seront détruites et 38 civiles seront tués.

Tous les lundis de Pâques a lieu la Cavalcade. A l’origine composé de cavaliers et de chars tirés par des chevaux, le cortège est organisé depuis 1867. Depuis, des chars et des groupes externes à Herve viennent se joindre à la parade.

L. Bolly Barajas