Hannut 4280

Testez vos connaissances en mathématiques et en logique !

Le championnat international des jeux mathématiques et logiques est en cours. Vous avez entre 8 et 98 ans et voulez tester vos connaissances dans ces domaines seul ou en classe ? Participez au quart de finale qui se déroule jusqu'en janvier 2017 !

"En reliant quatre points de la figure, combien de carrés peut-on former ?", "Chaque lettre représente toujours le même chiffre de 1 à 8 et deux lettres différentes représentent deux chiffres différents. AAD + EMTI = FFJM Quel nombre est représenté par FFJM?"

Voilà le type de questions auxquelles il vous faudra répondre si vous voulez vous lancer dans le championnat international des jeux mathématiques et logiques.

Le championnat s'adresse à tout le monde, de 8 à 98 ans. Vous pouvez y participer seul ou avec l'école: le professeur de mathématiques peut alors organiser une épreuve collective en classe.

Pour participer à cette étape de la sélection, il vous suffit de demander le questionnaire pour votre catégorie auprès de la fédération française des jeux mathématiques. A ce stade de l'épreuve la participation est entièrement gratuite et il n'est pas nécessaire de répondre correctement à toutes les questions pour espérer se qualifier.

La demie-finale se déroulera le 18 mars 2017 dans les 11 centres de la FFJM répartis en Belgique. Il s'agira alors de questionnaires individuels, les classes ayant été sélectionnées devront désigner un élève pour les représenter. En général, entre 200 et 300 candidats restent en lisse pour la finale nationale, qui se fera cette année à Mouscron, le 13 mai 2017. Chaque finaliste repartira avec un cadeau qu'il pourra lui-même choisir.

La finale internationale se fera quant à elle à Paris, courant de l'été.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la fédération française des jeux mathématiques.

Marine GUIET