Hannut 4280

Liège : une donnerie pour les familles monoparentales à l'Ilôt Saint-Michel

La donnerie du Collectif Familles Monoparentales quitte les réseaux sociaux pour rejoindre l’Ilôt Saint-Michel jusqu’au 7 juin. La boutique de seconde main est gratuite et réservée aux parents en difficulté qui élèvent seuls leurs enfants.

La donnerie du Co.Fa.Mon. a pris ses quartiers éphémères le 10 mai dernier dans les locaux de l’asbl Animation et créativité à l’Ilôt St Michel. Jusqu’au 7 juin, les membres du groupe peuvent sur rendez-vous venir se servir gratuitement à cette boutique de seconde main qui fonctionnait jusqu’alors via les réseaux sociaux. " Le Collectif a dû faire face à une accumulation de dons qu’il devenait difficile pour nos coordinatrices Facebook de tout relayer via les réseaux sociaux. Nous avons sollicité l’aide de la ville, et l’échevinat des solidarités de Julie Fernandez Fernandez nous a mis en contact avec l’asbl Animation et Créativité. Les lieux étaient disponibles et convenaient parfaitement. C’est un endroit centralisé et très bien desservi par les transports en commun ", explique Marie-Claire Mvumbi, la présidente et fondatrice du Collectif.

Le collectif est né pour lutter contre l'isolement social qui touche dangereusement les familles monoparentales. Grâce à quelques bénévoles, le groupe a rapidement grandi pour devenir un collectif fort de 1.200 familles, majoritairement composées de mères seules et réparties dans toute la province de Liège. Ces familles comprennent à ce jour plus de 3.000 enfants. Les liens unissant ces familles monoparentales et les membres de Co.Fa.Mon sont forts et la solidarité en est le maître-mot. Les besoins de chacun sont connus, comblés dans l'esprit de l'entraide par un collectif ne fonctionnant que sur base du bénévolat.

En faisant appel à la générosité autant des particuliers que des entreprises, les membres ont ainsi réussi à rassembler des milliers de produits, utiles, fonctionnels et indispensables aux besoins de premières nécessités (couvertures, vêtements, chaussures, mais aussi livres, mallettes, jouets, petits électroménagers et même des ordinateurs). " Nous avons par exemple réceptionné d’une grande firme d’optique de montures de lunettes de vue pour enfants. Cela nous donne la possibilité aux familles de venir équiper leurs enfants gratuitement ici. Vous savez comme moi, ce que coûte les verres de lunette dans le budget d’une famille ", constate encore la présidente.

L’esprit d’entraide est fort et communicatif. Depuis lundi, les dons continuent d’arriver sur place ." On peut trouver ici des vêtements pour toute la famille, ils sont triés et rangés par taille ou âge, des jouets pour les enfants, mais aussi des couvertures et de l’électro-ménager ", constate Laetitia, maman de 4 enfants et aujourd’hui bénévole à la boutique.

Les familles monoparentales du Collectif ont par ailleurs aussi l’occasion de découvrir les locaux de la " Bulle de répit ", un projet qui ouvrira ses portes dès que les conditions sanitaires le permettront. " Le projet " Bulle de répit " à destination des parents solo se construit depuis plusieurs mois et se lancera progressivement dans les locaux de l’îlot St-Michel. C'est donc tout naturellement et très rapidement qu'il a été décidé d'intégrer le Collectif Co.Fa.Mon comme partenaire privilégié du projet " Bulle de répit ", établi par l'ASBL Animation & Créativité, dont la finalité rejoint exactement celle de la donnerie mise sur pied par le Collectif ", explique Julie Fernandez Fernandez.

La donnerie est réservée aux parents seuls qui peuvent venir faire le plein de vêtements ou de jouets uniquement sur rendez-vous. Du lundi au vendredi de 10 à 15h, le samedi de 11 à 17h, jusqu’au 7 juin. Rendez-vous au numéro 0492450704.

Découvrez le reportage de RTC Liège ici.

Sophie Driesen de RTC Liège