Hannut 4280

Découvrez les Marches Adeps organisées dans votre région cette semaine

Vivre ici a repris l'intégralité des Marches Adeps organisées en Wallonie ce dernier week-end de Mai 2021.

Envie de vous dégourdir les jambes? Partez en balade ce dimanche ! Plusieurs Marches Adeps sont organisées à travers la Wallonie, à vous de choisir dans quels paysages vous souhaitez vous promener et découvrir la beauté de la nature.

Jollain-Merlin et ses fraises (Province du Hainaut)

Ce dimanche, Jollain-Merlin vous invite pour une marche de 5, 10, 15 ou 20km à travers sa campagne verdoyante. Situé à un jet de pierre de la frontière franco-belge, ce village, essentiellement agricole, ne possède pas beaucoup de trace de son passé. Toutefois, il détient une douceur appréciée de tout le monde, surtout des gourmands ! Et oui, Jollain-Merlin et ses environs regorgent de pépinières et de champs de fraises ! Venez-vous promener et vous perdre dans la province du Hainaut durant cette marche placée sous le signe des fraises ! Le parcours de 5 km est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lieu de rendez-vous : Centre Pastoral (salle du patro), rue de Wez 3 [7620]

Infos pratiques : Fondation Raoul Follereau (Comité local Action Damien) - Michel Devos - 0472 55 20 61

Harzé en terre de bocage (Province de Liège)

Situé à la limite de l'Ardenne et de la Calestienne, Harzé est un village de la commune de Aywaille, où coulent trois ruisseaux.

On pourra y visiter le fameux château d'Harzée, dont la façade constitue un exemple remarquable du style Renaissance mosane, avec ses arcades en plein cintre sur colonnes toscanes et ses fenêtres à triples meneaux. Il est aujourd'hui un centre de séminaires résidentiels.

Les promeneurs pourront se balader entre ses bocages et la forêt de hêtres de Saint-Roch, en ce jour de Toussaint. Des marches de 5, 10 et 20 km y seront organisées.

Lieu de rendez-vous: Petit Mont, rue Pré de Lhonneux 20b [4920]

Infos pratiques: Royal Harzé Football Club - Jean Cornet - 0498 512 628

Seraing et son passé industriel et sa zone portuaire (Province de Liège)

Avec Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse, Ougrée, et Seraing est l’une des quatre sections de l’entité de Seraing. Elle est notamment connue pour son passé industriel, dont le charbonnage et production de fer et de fonte, et pour sa zone portuaire, qui fait partie intégrante du port de Liège.

A Seraing, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. A noter qu'une balade guidée nature est organisée à 10h00 et 14h00.

Lieu de rendez-vous :Centre scout, rue des Anémones 12-30. Balade guidée nature à 10h00 et à 14h00. [4100]

Infos pratiques: Le Glandier Scoutisme pluraliste - Pierre Gobin - 0474 138 224

Mormont et ses fermes du XIXe siècle (Luxembourg)

Petit hameau antérieur au XVIème siècle, Mormont est articulé autour d'une vaste place avec en son centre, une fontaine et un abreuvoir au 19ème siècle. Le village compte de nombreuses fermes en moëllons de grès et pierres bleues datant du XIXe siècle. A quelques pas de là, toujours dans l'entité d'Erezée, la houssière d’Hazeilles est unique en Belgique et même en Europe. Il y a là des arbres bi-et tricentenaires. Des balades de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont au programme.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football du RRC Mormont, rue Les Aunais 1 [6997]

Infos pratiques: Royal Racing Club Mormont - Guy Noirhomme - 0473 375 455

Mesnil-Saint-Blaise, dans l'arrondissement de Dinant (Province de Namur)

Mesnil-Saint-Blaise, une section de la commune belge de Houyet, est située en Région wallonne dans la province de Namur. Partez le temps d'une balade à la découverte de l'arrondissement de Dinant. Des parcours de 5, 10,15 et 20 km sont prévus ce dimanche. Durant cette marche, vous pourrez (re)découvrir la luxuriante nature verte typique de la région.

Lieu de rendez-vous: École communale de Mesnil-Saint-Blaise, rue des Écoles [5560]

Infos pratiques: Comité de parents de l'École communale - Nicolas Moïse - 0475 400 659

Mormont et ses fermes du XIXe siècle (Province du Luxembourg)

Petit hameau antérieur au XVIème siècle, Mormont est articulé autour d'une vaste place avec en son centre, une fontaine et un abreuvoir au 19ème siècle. Le village compte de nombreuses fermes en moëllons de grès et pierres bleues datant du XIXe siècle. A quelques pas de là, toujours dans l'entité d'Erezée, la houssière d’Hazeilles est unique en Belgique et même en Europe. Il y a là des arbres bi-et tricentenaires. Des balades de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont au programme.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football du RRC Mormont, rue Les Aunais 1 [6997]

Infos pratiques: Royal Racing Club Mormont - Guy Noirhomme - 0473 375 455

Rosée et ses puits (Province de Namur)

Rosée c’est un charmant petit village de l’entité de Florennes en région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. D’ailleurs, la marche de Saint-Remy passe à travers ce village namurois tous les 3ième dimanches de juillet. Rosée comprend une belle église paroissiale en briques et pierres bleues ainsi que plusieurs puits éparpillés dans le village. Rendez-vous ce dimanche dans le village de Rosée pour une marche de 5, 10 ou 20km !

Lieu de rendez-vous : Salle Communale [5260]

Infos pratiques : La Route de Rosée - Pauline Dewandre - 0472 645 776

Herbiester au pied du plateai des Hautes Fagnes (Province de Liège)

Herbiester est un petit village de la commune de Jalhay en Province de Liège.

Entre Verviers et Spa, au pied du plateau des Hautes fagnes et de la forêt de l’Hertogenwald, Jalhay présente la particularité d’être la commune de Belgique où la variation de l’altitude est la plus grande de Belgique sur une seule et unique commune. Entre 243 mètres et 672 mètres (la Baraque Michel). Cette particularité explique la grande diversité de paysages et de biotopes rencontrés au gré des villages composant l’entité de Jalhay.

Ancienne terre de chasse de Charlemagne, Jalhay est cédée par Zwentibold, Roi de Lotharingie, en 1012 au Prince-Evêque de Liège. Au 15e siècle, la métallurgie est l’activité principale grâce notamment aux importants gisements de minerais de fer exploités le long de la Hoëgne. Mais en représailles de l’attaque des 600 Franchimontois, Charles le Téméraire fera raser l’ensemble des forges en 1468.

En juillet 1878, Léopold II inaugure le barrage de la Gileppe. Cet imposant ouvrage d’art va servir à alimenter en eau l’industrie lainière verviétoise. Aujourd’hui, surmonté d’un imposant lion de 13 mètres de haut, le barrage de la Gileppe est le rendez-vous des amateurs de promenades et de nature. L’entité de Jalhay est une porte d’entrée vers les hautes Fagnes et ses trésors botaniques.

C. Vandelois

Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus dans la commune ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue Herbiester 143 [4845]

Infos pratiques: Royale Jeunesse de Herbiester - Guy Lemaitre - 0479 768 058

Mohiville en terre de châteaux (Province de Namur)

Mohiville est une section de la commune d'Hamois en Province de Namur. Établie le long du Bocq, l’entité d’Hamois est située dans la région du Condroz. Possédant un patrimoine rural exceptionnel, la commune accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes. C’est à Hubinne que l’on peut voir le Moulin du bout, qui date du 19e siècle et qui mouille encore dans le Bocq.

Outre ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, Hamois possède également des légendes. Celle que l’on retiendra est la Légende de la Gatte d’or. Gâte en wallon signifiant Chèvre, la légende est floue, mais il paraîtrait qu’une chèvre en or aurait habité la région, et par amour, deux jeunes gens de conditions sociales différentes se seraient rendus dans l’antre de la chèvre pour la tuer. Ils disparurent.

C’est également sur la chèvre que la confrérie de la Gatte d’or se base. Cette confrérie a pour but de promouvoir et de sauvegarder le folklore local. A Hamois, la Gatte d’or est aussi une bière.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: rue Albert François de Maillen, 4 [5361] - Voir la carte / Itinéraire
Infos pratiques: Comité scolaire Mohiville - Gauthier Dujardin - 0495 992 240

Thulin carrefour d'histoire (Province du Hainaut)

Située sur un sol très marécageux, la commune de Hensies était à l’époque romaine un important carrefour routier. On retrouvera d’ailleurs des pièces d’or romaines et autres vestiges de l’occupation romaine.

C'est au lendemain de la première guerre mondiale que l’entité s'est réellement développée grâce aux houillères d’Hensies-Pommeroeul. Elles ont fait de la région un lieu stratégique du marché du charbon dont l’extraction s'est arrêtée en 1976, laissant des bâtiments industriels à l’abandon. Une importante communauté turque est venue fournir une abondante main d’œuvre pendant cette période d’activité.

Fait amusant : La Haine, rivière qui traverse l’entité, aurait été baptisée de la sorte parce que les habitants l’auraient haïe d’avoir laissé les Huns remonter son cours et envahir la région.

L. Bolly Barajas

Des parcours de 5,10,15, et 20 km sont prévus dans la commune ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle José Malray, rue Auguste Lecomte 8 [7350]

Infos pratiques: Présence et Action Culturelles de Thulin (PAC) - Pascal Urbain - 0475 540 117