Hannut 4280

5 idées d'activités à faire ce week-end

Vivre ici vous propose de découvrir 5 idées d'activités à faire ce week-end de Mars en Wallonie et à Bruxelles. Alors, si on s'aérait un peu l'esprit ?

La pression du confinement commence à se faire sentir, le soleil et les températures douces nous poussent à vouloir sortir... Bref, on recherche des activités et ce n'est pas facile en ces temps de covid-19. Vivre ici vous propose de découvrir 5 activités accessibles ce week-end seul ou en famille afin de vous permettre de s'aérer un peu l'esprit et de décompresser.

Attention, au vu des mesures sanitaires actuelles, nous vous conseillons de toujours vérifier les disponibilités et mesures spécifiques appliquées à l'activité proposée avant de vous rendre sur place. 

On croise les doigts, espérons que cela soit bientôt fini ! 

Gobert Maïté 

Sentiers Libres, une association citoyenne verte et responsable

Sentiers Libres, c'est tout d'abord une initiative citoyenne créée sous l'impulsion d'une dizaine d'habitants de la commune de Villers-la-Ville. Leur regroupement citoyen tend à vouloir mettre en lumière l'importance des sentiers et chemins de traverses au sein de leur communauté et une mobilité douce. Plusieurs actions de nettoyage, de réhabilitation des sentiers... ont été organisés afin de remettre en état des endroits parfois délaissés. Ils regrettent également le dépôt de détritus qui jonchent ces voies, malmenant ainsi la nature et le cadre qu'ils offrent. Aujourd'hui, ils mettent à disposition sur leur site internet une série de balades permettant d'emprunter ces petites voiries vous offrant la possibilité de découvrir de nouveaux endroits mais aussi, pourquoi pas, de contribuer au ramassage de quelques déchets ?

Retrouvez toutes les balades sur le site internet de Sentiers Libres accessibles tous les jours et totalement gratuit!

Réouverture du Micro Musée de la frite à Bruxelles

Ces 6 et 7 mars 2021, le Micro Musée de la Frite rouvre ses portes le temps d'un week-end! Comme son nom l'indique, le musée de la Frite et Home Frite Home sont des espaces totalement dédiés à l'une des stars incontournables de notre pays: la frite ! À travers différentes thématiques, ce musée vous invite à découvrir la culture Fritkot dans tous ces états. Vous y apprendrez donc l'histoire de l'épopée de la frite en Belgique, les us et coutumes des frituristes, mais également, la place de cette pomme de terre dorée au sein de l'art plastique, de la chanson... Plus de 600 objets attendent les curieux au sein de cet espace. C'est donc une aventure bien belge qu'on vous invite à découvrir ce week-end.

Informations pratiques:

Home Frit' Home Rue Des Alliés 242, 1190 Forest

Samedi 6 mars de 13h30 à 18h30 / Dimanche 7 mars de 13h30 à 18h00

Contact: +32495230163 - Site web - info@homefrithome.com

Entrée gratuite - Mesures coronavirus en vigueur port du masque obligatoire et désinfections des mains

Les femmes à l'honneur au Centre culturel de Waterloo

Ce lundi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, le Centre Culturel de Waterloo propose de découvrir l'exposition "Créer pour (s’) oublier", une exposition de l'oeuvre d'Émilie Ringlet, jeune illustratrice belge. Ses dessins et textes sont basés sur sa propre expérience de vie. À travers son art et sa créativité, elle a réussi a trouver une manière de se reconstruire qu'elle veut aujourd'hui partager. Cette exposition tant, entre autre, à démontrer comment le processus de création peut aider à oublier.

Une autre exposition est également proposée: "Issues de secours ". Celle-ci s'articule autour du travail de collaboration entre François Salmon , auteur, et Gordon War,photographe. Ces derniers sont partis à la rencontre de différents travailleurs de l'ombre tels que des médecins, policiers, magistrats... confrontés à la gestion de cas de violences conjugales. Une série de portraits mettant en lumière des acteurs de la lutte contre les violences intrafamiliales.

Informations pratiques:

Centre Culturel de Waterloo Espace Bernier, Rue François Libert 26, 1410 Waterloo

Du 5/03/21 au 21/03/21 le mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 14h00 à 18h00

Contact - Entrée gratuite

"Dimanche + que gratuit" au Musée des Transports en commun de Wallonie à Liège

Le dimanche 7 mars, le Musée des Transports en commun de Wallonie vous propose de participer à son " dimanche + que gratuit ". L'occasion pour vous de découvrir les collections permanentes du musée ainsi que l'exposition "AmsTragram". Outre les expositions, le musée vous propose de participer en famille à deux ateliers créatifs proposés ce dimanche:

-Imagine les véhicules du futur

Un atelier créatif d’assemblage de matériaux de récupération. Qui inventera le véhicule de transport en commun du futur ? Quels transports collectifs pour demain ? Ce sera peut-être le bus montgolfièramphibie, la cabine-transport souterraine, le tram-chenille sur bulle de gaz, l'aéropéniche ou encore le multivélo solaire ? Nul doute que vous trouverez la solution !

- Créez votre film en " stop motion " -

Atelier de création audiovisuelle. Venez en famille réaliser un petit film d’animation ayant pour thème les transports en commun d’aujourd’hui, d’hier ou de demain. Imaginez un scénario, choisissez vos accessoires puis, avec l’aide de l’animateur, déplacez personnages et véhicules pour réaliser le film suivant la technique du " stop motion ", image par image. Vous pourrez ensuite créer la bande sonore en direct (dialogues, bruitages, musique…).

Informations pratiques :

Musée des Transports en Commun de Wallonie, 9, rue Richard Heintz, 4020 Liège
Dimanche 7 mars de 14h à 18h (Horaire des animations : de 14h30 à 15h15 et de 15h30 à 16h15)

Réservation obligatoire :

• Pour la visite du musée : via plateforme en ligne
• Pour les ateliers : par mail à info@musee-transports.be ou par téléphone au 04 361 94 19.

Balade didactique à la découverte d'une ancienne voie ferroviaire à Fosses-la-ville

Pourquoi ne pas profiter de ce beau temps afin de partir à la découverte de la nature et du patrimoine ferroviaire belge ? Grâce à un parcours didactique de plus ou moins 3 km, c'est que vous propose ReGare sur Fosses-la-Ville, le Centre d’interprétation du Patrimoine fossois et régional situé au sein de l'ancienne gare de Fosses. Débutez votre balade à cet endroit et partez sur le Ravel 150a où sur chaque panneaux, une énigme vous sera posée par la mascotte de ReGare, Chapi Nell, afin de déceler un code secret à la fin de votre balade. Vous poursuivrez ensuite votre balade en direction du lac de Bambois, magnifique cadre naturel de la région.

Informations pratiques:

Point de départ : ReGare Place de la Gare, 7, 5070 Fosses-la-Ville

Balade de 3 km gratuite, feuille de route disponible à ReGare