Hamoir 4180

Le geocaching, la plus grande chasse au trésor au monde en Wallonie picarde

La maison du tourisme de la Wallonie picarde a disséminé cinq caches à trésor. Saurez-vous les retrouvez ?

Connaissez-vous le geocaching ?

À mi-chemin entre la chasse au trésor high-tech et la course d’orientation, cette activité très nature fait de plus en plus d'élus. C'est en effet une belle manière de partir à la découverte d'une région ou d'une ville.

Comment ça marche ?

Pour jouer, il faut vous munir d'un GSM (ou d'un GPS piéton) : c'est un impératif, sans lui pas moyen de participer ! Vous devrez ensuite vous rendre sur le site web geocaching.com, où des millions de caches à travers le monde sont répertoriés. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une cache (près de chez vous ou non), il vous suffira de suivre les coordonnées GPS pour vous rendre à son emplacement.

Les caches varient en taille et forme. Certaines sont très visibles, d'autres nécessitent un peu de recherche et une bonne vue. Mais que contiennent-elles au juste ?

Un trésor à remplacer

Chaque cache contient au moins une chose : un logbook. Dans ce livre de bord, vous pourrez indiquer votre nom, et retrouver les noms des autres geocacheurs qui ont aussi découvert la cachette.

Souvent, les caches contiennent aussi un “trésor” plus ou moins précieux. Le principe est que vous pouvez prendre l'objet qui s'y trouve... mais vous devrez dans ce cas-là le remplacer par un autre! Le contenu de la cache change ainsi continuellement, et chaque nouveau trésor est une découverte inattendue.

Partez en balade

Le geocaching est un bon moyen pour découvrir des endroits insolites, en toutes saisons. Dans cet état d'esprit, la maison du tourisme de la Wallonie picarde a caché cinq trésors qui permettent de se balade à travers villes et campagnes de manière originale.

Certaines caches sont traditionnelles. Vous avez deux coordonnées : celles du point de départ et celles qui mènent au " trésor ". D'autres sont des caches mystérieuses : vous avez les coordonnées du point de départ, mais il vous faudra résoudre une énigme pour trouver le trésor !

 

Pour en savoir plus sur le geocaching en Wallonie picarde : https://www.visitwapi.be/la-wapi-pied/le-geocaching/

Pour découvrir les caches dans votre région : www.geocaching.com